Soutenir l'expertise communautaire

Les communautés, acteurs clés pour l’atteinte des cibles

Pour en finir avec les trois pandémies, il est fondamental de donner toute leur place aux communautés. Elles contribuent de manière essentielle à l’effort d’éradication des maladies. Les acteurs communautaires rendent possible l’accessibilité des soins à toutes et à tous, particulièrement aux populations clés, souvent victimes de stigmatisation dans les formations sanitaires.  L’Initiative 5% défend l’idée que la couverture sanitaire universelle restera hors d’atteinte sans participation active des communautés.

Titre du bloc
La veille citoyenne, pour un système de santé de qualité, accessible à tous
Contenu du bloc

En santé mondiale, les acteurs communautaires ont un rôle fondamental pour repérer les difficultés et les opportunités sanitaires et de contexte et, le cas échéant, y réagir (ruptures d’intrants ou de médicaments, stigmatisation des malades, corruption…) Nous sommes fiers de soutenir depuis plusieurs années des observatoires de l’accès aux soins en Afrique de l’Ouest et centrale dont l’action est aujourd’hui reconnue par les autorités sanitaires nationales.

Titre du bloc
Encourager les échanges sud-sud
Contenu du bloc

Nous favorisons l’expertise communautaire et le transfert de compétences en plaçant les acteurs de la société civile dans une situation de dialogue et d’appui : l’association ARCAD-Sida mène une mission de renforcement des compétences du Réseau nigérien des personnes vivant avec le VIH/sida (RENIP+).

Sous-récipiendaire de la subvention VIH/sida, le RE- NIP+ réunit 27 associations communautaires de lutte contre le sida et compte 88 médiateur·rice·s spécialistes de l’accompagnement psychosocial des personnes vivant avec le VIH/sida. Ayant des problèmes de coordination et des besoins de montée en compétences, il a sollicité un appui technique auprès de l’Initiative 5% et demandé que la mission soit réalisée par ARCAD-Sida, structure malienne de prise en charge communautaire ayant développé des compétences en renforcement Sud-Sud. L’Initiative 5% à répondu favorablement à̀ cette requête. Grâce à̀ cet échange, la subvention du RENIP+ a été renouvelée pour le cycle de financement 2018-2020. Le plan de renforcement des compétences issu du diagnostic technique mené par ARCAD-Sida sera mis en œuvre durant cette période et permettra au RENIP+ de jouer pleinement son rôle d’acteur communautaire de la lutte contre le sida.

 

Titre du bloc
ALLER PLUS LOIN
Contenu du bloc