Initiative Logo

Éléments de page
Zone centrale
Visuel
Un réseau français pour agir au niveau international

Titre
UN RESEAU FRANCAIS POUR AGIR AU NIVEAU INTERNATIONAL

Contenu du bloc

LE RESEAU FRANCAIS EN SANTE

L’intervention en santé de la France s’articule autour du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en charge de la stratégie française de coopération internationale et de développement en santé, aux côtés du Ministère des Solidarités et de la Santé, du Ministère des Finances, et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui contribue au financement d’instituts de recherche.

Zone de gauche
DES OPERATEURS MOBILISES POUR METTRE EN ŒUVRE LA STRATEGIE DU MINISTERE DE L'EUROPE ET DES AFFAIRES ETRANGERES

DES OPÉRATEURS MOBILISÉS POUR LA STRATÉGIE DU MINISTÈRE

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères exerce sa tutelle sur 12 opérateurs qui mettent en oeuvre la stratégie d'influence française.

Zone centrale
DES ORGANISMES DE RECHERCHE FRANÇAIS A LA POINTE DE L'INNOVATION

DES ORGANISMES DE RECHERCHE FRANÇAIS A LA POINTE DE L'INNOVATION

Les organismes de recherche français contribuent à produire de nouvelles connaissance et assurent à la France une reconnaissance au niveau mondial.

Zone de droite
UN SYSTEME UNIVERSITAIRE ET HOSPITALIER RECONNU

UN SYSTEME UNIVERSITAIRE ET HOSPITALIER RECONNU

Le système universitaire et hospitalier français attire les étudiants et professionnels de santé du monde entier.

Zone centrale

Les capacités d’intervention de la France sur les terrains de la coopération sanitaire sont multiples

Contenu du bloc
  • La mobilisation d’expertise ou d’assistance technique à travers l’agence Expertise France, qui joue un rôle essentiel dans la promotion du savoir-faire français en santé à l’international ;
  • La mobilisation financière, notamment via l’AFD, l’agence française pour le développement, par des dons et des kits ;
  • Le réseau d’ambassades, les conseiller.e.s régionaux en santé mondiale (CRSM), les expert.e.s techniques internationaux (ETI) en santé, les conseiller.e.s aux affaires sociales (CAS) constituent de solides leviers d’action, d’influence et de veille stratégique sur les questions de santé sur le terrain ;
  • Les organismes de recherche français, en lien avec les acteurs du soin et de la prévention, en partenariat avec les meilleures institutions sur des secteurs en pointe de l’innovation, contribuent à produire de nouvelles connaissance et assurent à la France une reconnaissance au niveau mondial ;
  • La présence des acteurs français de la recherche et de la santé publique dans les organisations, plateformes et réseaux internationaux dédiés à la santé permet de valoriser et positionner l’expertise française et francophone dans ces enceintes ;
  • La société civile française un acteur clé du développement et de la coopération française en santé, est à la pointe des actions de plaidoyer et mobilisation, d’accompagnement et de renforcement des capacités des acteurs des pays en développement.
Zone centrale

UNE PRÉSENCE FORTE SUR L’ECHIQUIER INTERNATIONAL

La France est représentée dans les organes de décision et de négociations internationaux. Elle fait valoir ses positions en se coordonnant avec ses partenaires européennes et des relais tels que la Francophonie.

Zone centrale
Contenu du bloc

UN EXEMPLE D’INITIATIVE GLOBALE : LES VILLES S’ENGAGENT

Atteindre les objectifs 90-90-90 d’ici 2020, pour mettre fin à l’épidémie de sida d’ici 2030 et lutter contre les inégalités d’accès aux services sanitaires et sociaux de base, à la justice sociale et aux opportunités économiques. 250 villes et municipalités ont déjà signé la Déclaration de Paris depuis son lancement le 1er décembre 2014.