Initiative Logo

Éléments de page
Zone centrale
Visuel
Notre impact

Titre
CONNAITRE L’IMPACT DE NOS ACTIONS ET AMELIORER NOS INTERVENTIONS

Contenu du bloc

Dans un objectif de redevabilité mais aussi d’apprentissage, L’Initiative a progressivement structuré un dispositif original de suivi, d’évaluation et de capitalisation qui contribue à améliorer la qualité des appuis apportés à ses partenaires.

Découvrez :

Zone centrale

UN DISPOSITIF DE SUIVI-EVALUATION RENFORCE

Titre du bloc
UNE STRATEGIE DE SUIVI EVALUATION CAPITALISATION POUR PLUS DE REDEVABILITE ET D’APPRENTISSAGE
Contenu du bloc

 

Suite aux recommandations de l’évaluation conduite par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en 2017, L’Initiative a renforcé ses dispositifs de suivi, d’évaluation et de capitalisation. L’année 2019 a été marquée par un tournant majeur concrétisé par l’élaboration de la stratégie de L’Initiative et la consolidation du dispositif de suivi-évaluation et de capitalisation.

Depuis près de 10 ans, L’Initiative a produit un volume conséquent d’informations et de données qu’il convient désormais de structurer afin de produire et diffuser les connaissances, encourager le questionnement critique et le débat. Pour concrétiser cette ambition, la nouvelle stratégie de Suivi, Evaluation Redevabilité et Apprentissage de L’Initiative s’articule autour de 3 objectifs:

  • Fournir les démarches, les outils et les informations nécessaires au pilotage de l’ensemble du dispositif au regard la stratégie 2020-2022 de L’Initiative et à l’amélioration de la qualité des interventions;
  • Etre redevable vis-à-vis de nos tutelles, de notre gouvernance, du Parlement, des bénéficiaires et des citoyens;
  • Contribuer à la production et à la promotion d’un capital de connaissances afin de stimuler les apprentissages et la valorisation en interne et en externe des savoirs.

Cette stratégie s’inscrit en cohérence avec la politique de Suivi Evaluation et la charte éthique d’Expertise France, ainsi qu’avec les engagements en matière d’efficacité de l’aide (déclaration de Paris). Elle permettra ainsi de suivre la mise en œuvre, les résultats et l’impact de nos interventions, de les évaluer et d’en tirer des apprentissages et bonnes pratiques.

 

Titre du bloc
UN DISPOSITIF ROBUSTE DE SUIVI POUR LES PROJETS DE L’INITIATIVE
Contenu du bloc

 

En 2018, L’Initiative expérimente un nouvel outil de pilotage et de suivi: le Monitoring Tool, qui se concentre sur le suivi des indicateurs identifiés dans les cadres logiques des projets. Cet outil fournit une meilleure visibilité aux résultats des projets via un flux régulier d’informations sur la réalisation des activités et des objectifs fixés, sur l’évolution des risques liés au projet, sur la nécessité de revoir ces objectifs ou sur les ajustements à apporter. Une plateforme unique de rapportage et de suivi intégrera ces éléments du Monitoring Tool. Cette plateforme, commune à tous les projets du département santé et intégrant les exigences de la politique de Suivi Evaluation d’Expertise France, permettra d’améliorer le pilotage tant au niveau des projets qu’au niveau stratégique de L’Initiative en assurant un suivi des indicateurs clés définis dans sa stratégie.

 

Titre du bloc
EVALUATION DES MISSIONS ET PROJETS POUR UNE QUALITE OPTIMALE DE NOS INTERVENTIONS
Contenu du bloc

 

Depuis sa création, L’Initiative met en place un important dispositif d’évaluation des projets soutenus, qui s’est étoffé avec sa montée en puissance. En 5 ans, L’Initiative a piloté plus de 50 évaluations de projets, dont 8 réalisées en 2019. Des évaluateurs nationaux et internationaux sont mandatés pour chacune de ces évaluations afin de croiser les regards. Elles mobilisent principalement des méthodes qualitatives (entretiens, focus groups, observations de terrain) complétées par des méthodes quantitatives à visée descriptive.

Depuis 2016, les projets font également l’objet d’une évaluation intermédiaire systématique lorsque leur budget est supérieur à 500 000€ et leur durée égale à 3 ans. Ces évaluations, pilotées par les porteurs de projet et accompagnées par l’équipe de L’Initiative, permettent d’assurer une qualité optimale des projets en cours d’exécution.

En 2019, une dizaine d’évaluations intermédiaires ont été réalisées.

Afin de tirer le meilleur parti de cet exercice exhaustif, L’Initiative s’appuie sur un dispositif d’évaluation transversale regroupant des projets relevant d’une même thématique.

Depuis 2015, 7 évaluations transversales ont été menées.

 

Titre du bloc
DES MISSIONS D’ASSISTANCE TECHNIQUE REPONDANT AUX BESOINS DES BENEFICIAIRES
Contenu du bloc

 

L'investissement dans la qualité et l'efficacité des missions d’assistance technique constitue un élément clé de la stratégie de L’Initiative. A cet égard, L’initiative met en place un cadre d’évaluation systématisée des missions d’assistance technique via l’envoi et l’analyse de questionnaires destinés aux parties prenantes clés des missions (bénéficiaire de la mission, chargé.e de projet assurant le suivi de la mission, expert mandaté et conseiller régional en santé mondiale et/ou poste diplomatique).

Les évaluations des missions d’expertise, à travers un questionnaire en ligne, ont été renforcées par l’introduction d’un logiciel de sondage (kobo Toolbox) en libre accès et open-source, destiné à créer et diffuser des questionnaires. Cet exercice d’évaluation quantitative vise à produire des résultats et enseignements en termes de pertinence et d’efficacité sur nos missions et contribuer, à terme, à la qualification des experts.

 

Zone centrale

UN DISPOSITIF DE CAPITALISATION ENRICHI

En proposant des espaces d’apprentissage, la capitalisation offre aux porteurs de projets et aux bénéficiaires de missions d’assistance technique une opportunité de renforcer leurs interventions et de valoriser les savoir-faire auprès des autres acteurs du secteur.

 

Titre du bloc
CAPITALISER DANS LA LUTTE POUR LES DROITS DES PERSONNES VULNERABLES
Contenu du bloc

 

En 2018, L’Initiative a accompagné l’ONG Affirmative Action pour mener un travail de capitalisation sur son expérience dans la lutte pour les droits des personnes vulnérables. Cette mission d’appui technique a permis à Affirmative Action de mener une réflexion prospective sur son développement et de renforcer ses capacités en matière de capitalisation. La combinaison de différents supports (fiches thématiques, pastilles et film vidéo) offre des outils de valorisation variés pour toucher les acteurs institutionnels. En retour, ce travail de capitalisation a été pour L’Initiative l’occasion d’initier un nouveau type de missions d’assistance technique et de faire se conjuguer de nouvelles expertises et métiers (journalistes, vidéastes).

>>> Retrouvez l'expérience de capitalisation de l'ONG Affirmative Action

 

Titre du bloc
DES REFLEXIONS COLLECTIVES SUR DES SUJETS TRANSVERSAUX
Contenu du bloc

 

Grâce à son travail de proximité avec les porteurs de projets, L’Initiative a initié depuis 2018 plusieurs chantiers de capitalisation transversale. Ils portent sur deux thématiques identifiées comme particulièrement importantes et touchant à des enjeux clés du renforcement des systèmes de santé et de la lutte contre les pandémies : l’accès des adolescent.e.s et des jeunes filles à la santé sexuelle et reproductive (SSR), et les observatoires communautaires d’accès aux soins.

LES OBSERVATOIRES COMMUNAUTAIRES D’ACCES AUX SOINS

Initiée en avril 2018 à l’occasion de la conférence AFRAVIH, la capitalisation collective sur les observatoires a connu plusieurs temps forts : au Burkina Faso, au Cameroun et à Madagascar, des missions de terrain ont permis aux porteurs de projet et à leurs partenaires de se familiariser avec la capitalisation.

🎧  Retrouvez l'émission de Priorité Santé : "VIH: initiatives de terrain pour l'accès aux soins" sur le site internet de RFI.

En avril 2019, un atelier a réuni pendant une semaine les organisations qui portent les neuf observatoires soutenus par L’Initiative. La diversité des observatoires est autant une richesse à valoriser qu’un enjeu méthodologique à relever. Des problématiques communes aux différents observatoires ont été identifiées. Pour chacun, l’éventail des réponses et des stratégies possibles selon les contextes a été documenté. En décembre 2019, dans le cadre de la conférence ICASA, l’équipe de L’Initiative a présenté une contribution à la table ronde sur les observatoires et un poster sur ce travail «Les observatoires communautaires en santé: savoirs issus d’une capitalisation collective». Deux livrables sont aujourd’hui disponibles: un livret pour donner à comprendre ce que sont les observatoires, leur rôle et leur fonctionnement, les enjeux à relever, les acteurs qui font vivre ces observatoires au quotidien, et un recueil de fiches pratiques pour apporter, en complément, des repères opérationnels aux organisations qui souhaitent développer ou participer à un observatoire. Ces outils, présentés à ses partenaires et au Fonds mondial, ont permis à L’Initiative de partager son souci de capitaliser à partir de ses investissements, autorisant ainsi une meilleure durabilité des projets partout où c’est nécessaire.Dans le cadre des évaluations transversales de L'Initiative, les projets de la thématique "Observatoires d'accès aux soins" ont tous été analysés.

Visuel
Illustration Observatoires
Visuel
Illustrations Observatoires
Visuel
Illustration Observatoires
Zone centrale

LA SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE

 

En 2015, L’Initiative lançait un appel à projets sur la thématique des adolescent.e.s et jeunes filles et sélectionnait six projets. En 2016 au Sénégal, L’Initiative a initié un cycle de formation sur les droits à la santé sexuelle et reproductive à destination des porteurs de projet pour renforcer leurs interventions. Ce cycle de formation s’est achevé par un atelier de capitalisation collective mené à Dakar en septembre 2018. Trois jours d’échanges ont permis d’avancer autour de deux thématiques clés dans ces projets: l’adaptation de l’offre aux spécificités des adolescent.e.s et jeunes filles, et le décloisonnement des interventions liées à la santé sexuelle et reproductive. Des fiches d’expériences, réalisées collectivement avec les porteurs de projets apportent des repères concrets sur ces deux thématiques, et un film a été réalisé pour revivre les temps forts de ce processus

Visuel
Illustration SSR
Visuel
Illustration SSR
Visuel
Illustration SSR
Video
Zone centrale

DIFFUSER ET VALORISER LES APPRENTISSAGES ISSUS DES TRAVAUX D’EVALUATION ET DE CAPITALISATION

 

Contenu du bloc

Au cours des dernières années, L’Initiative a concentré ses efforts sur la diffusion et la valorisation des enseignements issus des travaux d’évaluation et de capitalisation des interventions.

Une bibliothèque numérique est progressivement mise en place sur le site internet de L’Initiative. Cet outil à destination de tous les partenaires du dispositif, met à disposition les rapports des différentes évaluations transversales menées dans le cadre des projets soutenus, ainsi que les guides de capitalisation réalisés.

En parallèle, un travail de partage de la culture de l’évaluation est mené par L’Initiative dans les enceintes à audience élargie en vue de partager et discuter des résultats, méthodes et approches de nos évaluations. En octobre 2019, L’Initiative a participé aux Rencontres du F3E. Les tables-ronde, ateliers et conférences auxquels a participé l’équipe de L’Initiative, autour du thème « Retour vers le futur de l’évaluation », lui ont permis de s’enrichir sur la diversité des enjeux et méthodologies travaillées par les ONG et collectivités françaises, ainsi que d’approfondir son réseau. En novembre 2019, L’Initiative a participé au Forum International Francophone de l’Evaluation à Ouagadougou au cours duquel a été présenté le dispositif d’évaluation transversale des projets soutenus par L’Initiative et les apprentissages qui en sont tirés.