Soutenir les cycles de financement du Fonds mondial
Complémentaire du Fonds mondial, L'Initiative mobilise ses expert·e·s pour des missions d’aide à l’accès aux financements et à leur suivi. Emblématiques de l’activité de L'Initiative, elles représentent 80% de ces missions d’expertise en 2017. Cet appui répond aux besoins des structures en demande d’expertise et les accompagne à chaque étape. Il permet aux bénéficiaires de préparer la demande de financement soumise au Fonds mondial, de la structuration du dialogue national à la construction d’outils de suivi des impacts des subventions.
Un nouveau cycle de financement du Fonds mondial s’ouvre en 2020. L’Initiative a anticipé cette nouvelle étape, avec une hausse significative des missions d’aide à l’accès aux financements dès 2019. Un moment clé pour élaborer les stratégies nationales de manière concertée et renforcer les capacités des acteurs de la lutte contre les pandémies.
Organisés tout au long de l’année en réponse aux demandes des bénéficiaires, ces appuis techniques se déroulent souvent à court ou moyen terme et se calent sur les étapes du cycle de financement du Fonds mondial. Il s’agit de répondre rapidement aux besoins des structures éligibles : conduite du dialogue national, rédaction des plans stratégiques, élaboration des demandes de financement, mise en oeuvre des subventions, suivi stratégique… En préparation de l’ouverture d’un nouveau cycle en 2020, des missions d’évaluation ont permis dès 2019 de tester des stratégies dans quelques régions pour donner au Fonds mondial le choix de les déployer à l’échelle du pays dans ses prochaines subvention, comme en République démocratique du Congo avec l'évaluation du transfert d’échantillons et la stratégie mobile de lutte contre la tuberculose.
À la veille de ce nouveau triennum, L’Initiative a validé de nombreuses missions d’appui technique à des demandes de financements dès 2019. Avec l'augmentation des enveloppes dont bénéficient certains pays suite au succès de la Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, les opportunités de financement ne manquent pas. Mais l’urgence de construire des réponses structurées et adaptées aux défis de la lutte contre les trois pandémies, elle, grandit.
L’Initiative s’est coordonnée en amont avec ses partenaires techniques et financiers et les autres dispositifs d’assistance technique pour organiser ses appuis, éviter les doublons et concentrer les actions sur les priorités d'interventions du Fonds mondial : renforcement des systèmes de santé, populations clés, etc.

Fin 2019, 24 missions d’assistance technique portant sur l’appui à l’élaboration des demandes de financement étaient validées par le comité de pilotage de L’Initiative.
En Thaïlande et au Cambodge, les expert·e·s de L’Initiative soutiennent les instances de coordination nationale (CCM) dans l’élaboration de leurs demandes de subvention pour lutter contre la tuberculose et le VIH. L’Initiative appuie l’ONG ARCAD-Santé PLUS, acteur clé de la lutte contre le VIH au Mali, pour qu’elle soit en mesure de se positionner comme récipiendaire principal des subventions du Fonds mondial. Au Cap-Vert, L’Initiative appuie pour la première fois l’élaboration d’un plan de transition du pays en vue d’une potentielle sortie des financements du Fonds mondial.
En parallèle, des missions d’assistance technique portant sur la mise en oeuvre des subventions et l’accompagnement des bénéficiaires dans le suivi des projets ont continué d’être menées. Des missions dont le nombre augmentera en 2021, une fois les subventions attribuées.
1 - Soutenir le processus de dialogue pays entre les acteurs de la santé
Coordonner et faciliter le processus de dialogue entre les acteurs publics, privés et de la société civile impliqués, avant la demande de subvention et jusqu’à la présentation de la requête de financement au Fonds mondial.
Exemple : De janvier à juin 2016, nous avons mobilisé 3 experts via le cabinet TeAM, auprès du Groupe technique national du Programme VIH (GTN-VIH) et de 2 principaux récipiendaires à Madagascar. Ils sont intervenus depuis l’amorce du dialogue pays jusqu'à la finalisation de la note conceptuelle soumise au Fonds mondial. La demande de subvention a été remise dans les délais et le Fonds mondial a validé le programme de lutte contre le VIH proposé, pour une somme de plus de 8 millions de dollars.
2 - Fournir les données pour enrichir les documents de la demande de subvention
Soutenir la mise en oeuvre d'études épidémiologiques pour mieux cerner la maladie, afin d'actualiser les plans stratégiques nationaux et de cibler les interventions à venir pour plus d'impact.
Exemple : En août 2016, le Centre National de prévention du Sida en Arménie a bénéficié d’une mission d’expertise réalisée par 2 experts qui ont collecté des données sur le terrain puis consolidé les résultats. Cette étude biocomportementale menée en collaboration avec le CNAP a mis en évidence des groupes prioritaires – usagers de drogues injectables, travailleurs migrants, hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes et travailleuses du sexe – dans la lutte contre le VIH. La confirmation de ces populations à risque a permis d’adapter la stratégie de lutte contre le VIH en Arménie soumise au Fonds mondial.
3 - Accompagner la rédaction des demandes de financement
Mobiliser des expertises spécifiques pour appuyer au mieux les bénéficiaires dans la rédaction des demandes de financement pour l’obtention des subventions du Fonds mondial.
Exemple : Le Fonds mondial finance l’Initiative régionale de lutte contre la résistance à l’artémisinine (RAI) dans 5 pays : le Cambodge, le Laos, le Myanmar, la Thaïlande et le Viêt Nam. De 2013 à 2017, L’Initiative a conduit plusieurs missions d’appui à la subvention RAI : rédaction d’une note conceptuelle régionale, mise en œuvre de la subvention et suivi des résultats. Ses appuis réguliers en ont fait le partenaire privilégié de la RAI depuis 2014.
4 - Faciliter la négociation d’une subvention
Mettre en place tous les outils requis par la structure bénéficiaire pour recevoir la subvention lors du grant-marking – phase d’établissement d’une subvention – et la décliner en stratégie opérationnelle.
Exemple : Une équipe de 3 expert.e.s a été mandatée par L’Initiative en 2015 au Sénégal auprès du Secrétariat exécutif national de lutte contre le sida (SENLS) pour le restructurer et mettre en œuvre des outils de gestion. Cette restructuration et la mise en place d’une unité de gestion, prérequis et recommandés par le Fonds mondial, ont doté le SENLS de solides bases pérennes pour les nouvelles subventions.
5 - Accompagner la mise en œuvre des subventions
Développer des indicateurs, des outils et des processus pour les comités en charge du suivi stratégique des subventions.
Exemple : L’Initiative a mandaté deux expert·e·s auprès de l’association IPC au Burkina Faso, pour implémenter les outils nécessaires à la bonne mise en œuvre d’une subvention. Une double expertise pour améliorer les outils de suivi programmatiques et financiers. Grâce à ces nouveaux outils, l’association a su convaincre le comité d’approbation du Fonds mondial de reconduire sa subvention TB/VIH pour 2018-2020.