RA21 couv
RA21 couv

10 ans de réponse aux besoins de terrain

Test
Date de publication : 29 07 2022
Zone centrale
Contenu du bloc
Verbatim Stéphanie SEYDOUX RA21

"Au-delà des chiffres, le succès principal de L’Initiative depuis 10 ans est d’avoir su créer un riche écosystème d’acteurs francophones au service de la santé mondiale. En soutenant les acteurs de terrain, L’Initiative leur permet de se structurer et de pérenniser leurs actions.

Incontestablement, la plus-value de L’Initiative est sa fine connaissance du terrain, des populations cibles et des acteurs de la santé communautaire, échelon incontournable dans la lutte contre ces pandémies. La pertinence et l’efficience de L’Initiative sur le terrain nous est régulièrement rapportée par nos partenaires et par notre réseau diplomatique, en particulier les conseillers régionaux en santé mondiale. En outre, les analyses des experts de L’Initiative apportent un éclairage précieux sur les stratégies et les investissements à mettre en œuvre, que la France relaie avec soin au conseil d’administration du Fonds mondial.

L’Initiative s’engage en faveur d’une meilleure appropriation par les pays des enjeux des luttes et pour le renforcement des systèmes de santé. Ainsi, face aux fragilités constatées des systèmes de santé, depuis 2019, est déployée l’initiative pour la santé en Afrique. En réponse au retard constaté dans la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial dans six pays, le but est de faire le lien entre riposte aux pandémies et renforcement des systèmes de santé. Car pour contribuer à éradiquer les pandémies, il faut encore améliorer l’impact des subventions du Fonds mondial, et miser sur le renforcement des systèmes pour la santé, en matière de laboratoires, de ressources humaines, et de mobilisation de ressources domestiques.

Autant de sujets sur lesquels L’Initiative est disponible pour accompagner les pays dans la lutte contre les trois grandes pandémies, la préparation aux futures crises, et l’atteinte de la couverture santé universelle."

Stéphanie Seydoux, ambassadrice pour la santé mondiale