Éléments de page
Zone centrale
Visuel
Le financement de projets

Titre
Canal Projets

Contenu du bloc

Le financement de projets

Le Canal Projets permet de subventionner des projets structurants sur une période de deux à trois ans. Les initiatives soutenues répondent à des enjeux prioritaires, doivent être le fruit d’un partenariat entre plusieurs organismes et inclure des partenaires locaux. La complémentarité avec les programmes du Fonds mondial, la pertinence et l’authenticité de ces partenariats sont les critères principaux de sélection.

Zone centrale

Nos appels à propositions

Trois types d’initiatives sont financés par ce canal : des projets d’intervention ; des projets de recherche opérationnelle ; des projets pilotes. Ils contribuent tous à leur manière à faire reculer les pandémies et à renforcer l’efficacité des subventions du Fonds mondial. Nos subventions sont attribuées suivant un mécanisme concurrentiel d’appel à propositions.

Zone de gauche
DES APPELS PRIORITAIRES PAR CYCLE

DES THÉMATIQUES PRIORITAIRES PAR CYCLE

Depuis 2016, les thématiques des appels à propositions relèvent d’une logique pluriannuelle. Traiter les mêmes sujets durant trois ans permet aux soumissionnaires d’anticiper le développement de leurs projets et à l’Initiative 5% de financer des initiatives complémentaires d’une année sur l’autre.

Zone de droite
Un appel spécifique pour la Recherche opérationnelle

UN APPEL SPÉCIFIQUE POUR LA RECHERCHE OPÉRATIONNELLE

La recherche opérationnelle consiste à recueillir sur le terrain, au plus près des populations, des données scientifiques qui permettent d’ajuster les programmes de lutte tout au long de leur mise en oeuvre. Depuis 2018, l'Initiative 5% dédie un appel à propositions à la recherche opérationnelle.

Zone centrale

Nos projets pilotes

Les projets pilotes répondent à des défis stratégiques liés aux évolutions des besoins et des priorités des pays, du Fonds mondial et de la France. Ils s’adaptent dans leur format et leurs modalités aux thématiques et besoins retenus par notre Comité de pilotage. Leur mise en œuvre est assurée directement par Expertise France.

Zone de gauche
LE PROJET IPSA : INITIATIVE PRÉSIDENTIELLE POUR LA SANTÉ EN AFRIQUE

L'INITIATIVE PRÉSIDENTIELLE POUR LA SANTÉ EN AFRIQUE

Accélérer la riposte aux pandémies dans cinq pays d’Afrique francophone de l’Ouest et du Centre (AOC).

Zone centrale
LE BUREAU DE LA CIRCONSCRIPTION AFRICAINE

LE BUREAU DE LA CIRCONSCRIPTION AFRICAINE

Accompagner la circonscription africaine au Conseil d’Administration du Fonds mondial.

Zone de droite
LE PROJET RECAP TB : RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ONG DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE

LE PROJET RECAP TUBERCULOSE

Renforcer les capacités des communautés pour le diagnostic, de traitement et des soins de la tuberculose en Afrique de l’Ouest et du centre.

Zone centrale