Initiative Logo

Santé mondiale et diplomatie féministe : un même combat pour l’accès aux droits

Date de publication
ven 18/06/2021 - 10:00
Les visages de L'Initiative

La crise sanitaire liée au nouveau coronavirus a replacé les enjeux de santé au premier plan de l’agenda politique international. Face à cette pandémie, L’Initiative a été exemplaire : elle a fait preuve de réactivité, d’efficacité et de solidarité, déployant rapidement l’assistance technique dont les pays en développement avaient besoin.

L’Initiative a en particulier agi de manière à atténuer les conséquences de la pandémie de Covid-19 dont les femmes et les filles sont les premières victimes : hausse des violences basées sur le genre, fermeture des centres de santé et des écoles, choc économique… Elle s’est appuyée pour cela sur la feuille de route pour l’égalité de genre d’Expertise France. L’expertise technique française a ainsi été mobilisée pour l’égalité, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, l’autonomisation et l’accès aux droits et à la santé sexuels et reproductifs des femmes et des filles.

Dans le cadre de sa diplomatie féministe, la France fait de ces défis une priorité. L’accueil du Forum Génération Égalité en juin 2021 marquera cette détermination, comme notre engagement au sein du partenariat multi-acteurs « Autonomie corporelle et droits et santé sexuels et reproductifs ». La Loi sur le développement solidaire, qui sera prochainement adoptée, consolidera cette priorité.

Je salue l’engagement constant de L’Initiative dans tous ces domaines, qui se traduit par le soutien de projets de promotion de la santé sexuelle et d’amélioration d’accès à des services de qualité pour les adolescents, en Afrique de l’Ouest et du Centre, tels que JADES (Solthis) ou Kora-Dub (Alliance nationale des communautés pour la Santé). En 2021, L’Initiative continuera de porter ces combats en renforçant l’approche par les droits et le genre.

En 10 ans, L’Initiative a accompli un travail exceptionnel, en innovant et se réinventant pour répondre aux besoins des populations.

L’Initiative est la synthèse parfaite de nos actions bilatérale et multilatérale.

Elle met en oeuvre l’engagement de la France pour l’égalité et pour le droit à la santé et au bien-être – une action dont nous pouvons être fiers.

 

STÉPHANIE SEYDOUX, AMBASSADRICE POUR LA SANTÉ MONDIALE

x

Recevez "La nouvelle Initiative"

Inscrivez-vous à notre newsletter "La nouvelle Initiative". En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez qu’Expertise France vous communique son actualité. Nous traiterons votre adresse e-mail conformément à notre politique de gestion de données personnelles. Nous vous invitons à la consulter afin de connaitre vos droits.