

Retour sur 10 ans de mobilisation

Il y a 10 ans, la France créait L’Initiative pour répondre à ces défis. Aujourd’hui mise en œuvre par Expertise France, elle appuie les pays – principalement francophones – dans la demande, la mise en œuvre et le suivi des subventions allouées par le Fonds mondial. L’Initiative s’engage pour renforcer les capacités des acteurs gouvernementaux, associatifs et de la recherche grâce à la mobilisation d’une expertise de haut niveau et un appui financier à des projets catalytiques. Elle conçoit des solutions sur mesure pour œuvrer au plus près des besoins des populations et des pays partenaires en s’adaptant et se réinventant.
De Paris à Abidjan, de Bujumbura à Hanoï, ce hors-série des Rendez-vous de l’Expertise répondra aux questions suivantes :quel rôle occupe aujourd’hui L’Initiative dans la stratégie française en santé mondiale ?Quels impacts ont les projets soutenus par L’Initiative sur l’évolution des politiques publiques dans les pays partenaires ? Quelle est la plus-value d’Expertise France en matière de renforcement de capacités et dans le déploiement de l’assistance technique ?
En 10 ans, L’Initiative s’est imposée comme un mécanisme clé de la stratégie de la France dans la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. Facilité reconnue par ses pairs et ses partenaires, elle met en œuvre toute son énergie pour apporter une assistance technique et un appui financier à des projets catalytiques. Son objectif : l’accès à la santé pour toutes et tous, et l’élimination des trois grandes pandémies.