Image d'illustration
Image d'illustration

Publication des appels à projets 2022

Test
Date de publication : 01 12 2021
Zone centrale

Les trois appels à projets 2022 de L'Initiative sont publiés. Retrouvez ici toutes les informations et les procédures pour soumettre votre proposition de projets. La date limite de soumission est fixée au 24 janvier 2022 à 12h00 (heure de Paris).

Titre du bloc
LES APPELS A PROJETS 2022 SONT PUBLIES
Contenu du bloc

Pour l’année 2022, L’Initiative lance trois appels à projets, complémentaires mais distincts :

(Cliquez sur l’image pour retrouver chaque appel à projets)

Appel à projets "Renforcement des systèmes de santé" 2022

 

Appel à projets "Populations vulnérables" 2022

 

Appel à projets "Recherche opérationnelle" 2022

 

Le calendrier des appels à projets

Le processus de sélection des projets comporte deux phases. Durant la phase 1, les projets feront l’objet d’une présélection sur la base de lettres d’intention. Durant la phase 2, les projets des porteurs principaux présélectionnés recevront le dossier type de soumission des projets complets. Ces projets complets feront l’objet d’une instruction et seront ensuite présentés au comité de sélection au mois d’octobre 2022.

Les dossiers complets de proposition devront être téléversés sur le Cloud d’Expertise France avant le 24 janvier 2022 à 12h00 (heure de Paris - UTC+1)(date et heure de téléversement faisant foi).

Calendrier de l'appel à projets 2022 FR

Les porteurs de projets devront faire la demande d’un lien d’accès au Cloud entre le 8 décembre 2021 et le 19 janvier 2022 via la procédure indiquée dans les règlements des appels à projets. Les demandes de lien d’accès envoyées après le 19 janvier seront refusées.

Le Cloud sera ouvert pour le téléchargement des dossiers de proposition jusqu’au 24 janvier 2022 à 12h00 (UTC+1).

Les foires aux questions

Tout au long de la période d'ouverture des appels à projets, les soumissionnaires ont la possibilité de poser l'ensemble des questions relatives à ces appels. Ces questions, devront être transmises au plus tard 17 janvier 2022 à 12h00 (UTC+1).

Titre du bloc
LE FINANCEMENT DE PROJETS CATALYTIQUES
Contenu du bloc

Le financement de projets est l’une des deux modalités d’action de L’Initiative. Non seulement ces projets répondent à des enjeux prioritaires, mais ils testent des modes de réponses plus ciblés, flexibles et innovants contre les pandémies. Ces projets peuvent même influer en profondeur sur les stratégies nationales et les programmes du Fonds mondial.

Les appuis financiers de L’Initiative se répartissent entre des financements de projets d’intervention et de recherche opérationnelle faisant suite à ces appels à propositions.

Au service des enjeux mondiaux et des objectifs de développements durable

La montée en compétences de ses partenaires et le passage à l’échelle de leurs programmes sont au cœur de la stratégie de financements de projets de L’Initiative. C’est pourquoi elle appuie majoritairement des projets de moyen terme qui visent à renforcer les acteurs de la santé, nationaux et locaux. Ces opportunités de financements permettent à L’Initiative d’appuyer et d’encourager l’évolution des pratiques et des politiques de santé publique dans le respect des contextes pays et des besoins des multiples parties prenantes (société civile, instituts de recherche et universités, programmes nationaux, ministères de la santé, etc.).

Des projets innovants pour renforcer les systèmes de santé

Les projets de recherche opérationnelle visent des approches plus ciblées, adaptées et innovantes. Ils servent également à identifier et à tester des programmes qui, lorsqu’ils ont démontré leur efficacité, pourront ensuite passer à l’échelle, grâce à une intégration dans les stratégies pays et les subventions du Fonds mondial.

Mieux soutenir les pays francophones

Parmi les pays éligibles aux appuis de L’Initiative se trouvent les 19 pays prioritaires de l’aide publique au développement de la France. Les évolutions récentes de L’Initiative amplifient son effet catalytique en renforçant les capacités des acteurs de la santé et de la société civile, en améliorant les cadres institutionnels, politiques et sociaux, et en soutenant des approches innovantes contre les pandémies. L’Initiative est aujourd’hui un partenaire clé de l’impact du Fonds mondial. Elle confère à la France et à ses acteurs – monde de la recherche, société civile, agences publiques etc. – une place inédite dans le champ de la lutte contre les trois pandémies les plus mortelles et du renforcement des systèmes de santé.

x

Recevez "La nouvelle Initiative"

Inscrivez-vous à notre newsletter "La nouvelle Initiative". En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez qu’Expertise France vous communique son actualité. Nous traiterons votre adresse e-mail conformément à notre politique de gestion de données personnelles. Nous vous invitons à la consulter afin de connaitre vos droits.