Initiative Logo

Être toujours présents et continuer à appuyer nos partenaires

Date de publication
ven 18/06/2021 - 10:00
Les visages de L'Initiative

L’année 2020 restera gravée dans l’histoire de la santé mondiale.

Le succès de la Conférence de reconstitution de Lyon en 2019, à la veille de l’ouverture du nouveau cycle de financement du Fonds mondial, avait soulevé de grands espoirs. Début 2020, la communauté internationale était tout entière mobilisée vers l’objectif de mettre fin aux trois grandes pandémies de VIH, tuberculose et paludisme d’ici 2030. Mais c’était sans compter la pandémie de la Covid-19, qui a surpris le monde entier et nous rappelle que les maladies infectieuses restent une menace sérieuse au XXIe siècle.

Dans ce contexte inédit, Expertise France s’est efforcée de faire front, grâce à la mobilisation de toutes ses équipes, dont celle de L’Initiative au sein du département Santé. Je tiens à saluer leur implication et leur réactivité en cette année si particulière. Leur engagement a permis d’importantes réalisations : reprogrammations et financements additionnels pour permettre aux porteurs de projets de continuer leurs activités ; soutien à des projets de recherche en partenariat avec l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) pour la recherche au Sud ; réorganisation des assistances techniques pour poursuivre l’accompagnement des pays dans la soumission des demandes de financement au Fonds mondial. Grâce à L’Initiative, en 2020, 13 missions d’assistance technique ont été mises en oeuvre dans le cadre du dispositif « C19RM » du Fonds mondial. 27 projets en cours de financement ont bénéficié de reprogrammations à hauteur de 600 000 euros, et 2,7 millions d’euros de financements additionnels ont été engagés. Ce travail main dans la main avec le Fonds mondial se poursuit en 2021, car la lutte contre la Covid-19 est encore loin d’être terminée.

C’est cette agilité qui nous caractérise.

Être capables de mobiliser une assistance technique parfois en quelques jours, de déployer rapidement des experts sur le terrain ou à distance, d’inventer des procédures et des modalités de travail. Tout cela pour être toujours présents et continuer à appuyer nos partenaires au plus près des bénéficiaires finaux. C’est avec ces atouts que nous rejoindrons le groupe AFD cet été, pour donner encore plus d’impact à l’aide publique française en santé.

 

JÉRÉMIE PELLET, DIRECTEUR GÉNÉRAL D’EXPERTISE FRANCE

x

Recevez "La nouvelle Initiative"

Inscrivez-vous à notre newsletter "La nouvelle Initiative". En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez qu’Expertise France vous communique son actualité. Nous traiterons votre adresse e-mail conformément à notre politique de gestion de données personnelles. Nous vous invitons à la consulter afin de connaitre vos droits.