La réduction des risques chez les usagers de drogues

Fortement marginalisé·e·s, même dans les parcours de soins, les usager·ère·s de drogues injectables, inhalées ou de synthèse font partie des populations clés ciblées par le Fonds mondial. L’Initiative 5% défend pour ces groupes une prise en charge globale, en Afrique de l’Ouest et en Asie du Sud-Est.

Echange de seringues, utilisation de matériels non stérilisés, rapports sexuels à risque : les usager·ère·s de drogues sont très exposé·e·s au VIH et à l’hépatite C (VHC). Pour réduire la transmission de ces virus au sein de cette population, la prise en charge médicale et sociale et les politiques de réduction des risques doivent primer sur la criminalisation.

Contenu du bloc

PRIVILÉGIER LES APPROCHES MÉDICALES ET PRÉVENTIVES

Pour encourager le plaidoyer en faveur de la prise en compte des usager·ère·s de drogues dans les politiques de santé publique nationales, l’adhésion croissante des gouvernements à ces démarches préventives est essentielle dans l’action contre les maladies transmissibles. Dans cette perspective, nous finançons des projets spécifiques, par exemple, faciliter l’accès à des seringues stériles et aux traitements de substitution aux opiacés.

NOUVELLES DROGUES, NOUVEAUX DÉFIS

Depuis quelques années, la consommation de drogues inhalées comme le crack et l’héroïne prend de l’ampleur en Afrique de l’Ouest, tandis que les drogues de synthèse se répandent chez les jeunes d’Asie du Sud-Est. Ces drogues sont consommées en particulier par les femmes et les adolescent·e·s jusqu’alors sous-représentées dans les programmes de réduction des risques et les services de dépistage. L’émergence de ces nouveaux modes de consommation prescrit une adaptation des interventions et des prises en charge différenciées. Les consommateurs de drogues inhalées sont très vulnérables à la tuberculose, tandis que les jeunes usager·ère·s de drogues de synthèse sont particulièrement exposé·e·s au VIH du fait de pratiques sexuelles à risque.

Contenu du bloc

Viêt Nam - s’adresser aux jeunes usager·ère·s de drogues

Le projet « Saving the future » de l’ONG Centre for Supporting Community Development Initiatives Vietnam (SCDI) contribue à sensibiliser les jeunes consommateur·rice·s de drogues aux pratiques à risque, notamment sexuelles. L’Initiative 5% a financé ce programme innovant dans le cadre d’un appel à projet en 2015.

Titre du bloc
ALLER PLUS LOIN
Contenu du bloc