Initiative Logo

Le projet IPSA

Initiative Présidentielle pour la santé en Afrique

Face aux fragilités constatées des systèmes de santé dans un certain nombre de pays d’Afrique, le Président de la République a lancé en février 2019 l’Initiative Présidentielle pour la Santé en Afrique (IPSA). Les cinq pays concernés sont : le Burkina Faso, le Burundi, le Mali, le Niger et la République centrafricaine. 

Contenu du bloc

 

Objectif

Cette initiative pilote souhaite répondre au retard constaté dans la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial et accélérer la riposte aux pandémies dans un nombre restreint de pays d’Afrique francophone de l’Ouest et du Centre (AOC). Elle s’attache aussi à faire le lien entre riposte aux pandémies et renforcement des systèmes de santé. Elle associe :

  • assistance technique renforcée – déploiement d’experts de haut niveau pour aider les pays à améliorer la gestion financière et programmatique des subventions du FM et contribuer au renforcement des systèmes de santé ;
  • mobilisation politique pour encourager les gouvernements à investir plus dans leur système de santé et augmenter la part de l’état dans le budget santé.

Porteur de projet

Expertise France

Résultats & enjeux

Pour chaque pays les termes de référence sont spécifiques et répondent aux besoins exprimés par les ministres de la Santé, en lien avec les partenaires technique et financier et le FM. Il s’agit par exemple de soutenir le Ministère à redevenir récipiendaire principal ou d’appuyer le pays dans sa politique de financement de la santé.