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Les Appels à candidature

Seuls les experts inscrits sur la base de CV d’Expertise France (http://cvip.assortis.com/fei) et les  organisations faisant partie du Réseau Initiative 5% peuvent postuler.

Toute inscription sur la base de CV d’Expertise France entraîne la réception systématique des offres.

Toutes les candidatures doivent être envoyées par voie électronique à l’adresse suivante : initiative5pc.ef@expertisefrance.fr, en indiquant la référence de la mission dans l’objet du message.

 

N° de mission : 18SANIN110-2 Appuyer le CCM de Mauritanie à l’élaboration de la demande de financement pour la composante Tuberculose
Pays : Mauritanie
Intitulé :

Expert international en gestion des approvisionnements et des stocks

Date limite de candidature : 24.03.2018
Début prévisionnel : 05.04.2018
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Durée de la mission : 15 jours
Descriptif de la mission :

L’objectif général de la mission est d’appuyer le CCM de Mauritanie dans l’élaboration de la demande de financement pour la composante Tuberculose.

Cet appui doit impliquer l’ensemble des parties prenantes et respecter parfaitement les directives et les procédures du Fonds Mondial (collaboration, dialogue inclusif et transparent, sélection des récipiendaires principaux selon une procédure ouverte et transparente notamment.)

Profil et qualifications requises :

A. Qualifications et compétences 

  • Titulaire d’un diplôme universitaire (2nd cycle) dans les domaines suivants :
    • Pharmacie
    • Santé publique (souhaité)
  • Spécialisation : gestion des approvisionnements et des stocks
  • Excellentes qualités /capacités :
    • de communication
    • de travail en équipe et relationnel
    • de transmission des savoirs
    • de supervision
    • d’analyse et résolution des problèmes
    • de prise de décision et d’initiative
  • Excellente maitrise du français (écrit / oral)
  • B. Expérience professionnelle générale
  • Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans la mise en œuvre de programmes de santé
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la quantification des besoins du programme Tuberculose
  • Expérience similaire à la mission au sein d’un projet / programme dans le domaine spécifié démontrant les savoirs et l’expérience de l’expert
  • Expérience professionnelle dans le secteur médical d’au moins 8 ans dans les pays en développement
  • C.Expérience professionnelle spécifique
  • Expérience dans les:
    • Système d’information en gestion de la logistique (SIGL)
    • Renforcement des systèmes transverses de santé
    • Système de Gestion des approvisionnements et des stocks
  • Bonne connaissance souhaitée des acteurs/parties prenantes du domaine de la santé au niveau local et régional
  • Expérience d’écriture de demande de financement au Fonds mondial
  • Une expérience professionnelle en Mauritanie est souhaitable.
Postuler :

Si vous êtes intéressés par ce  poste, veuillez envoyer un mail à : initiative5pc.ef@expertisefrance.fr, en indiquant la référence de la mission dans l’objet de votre message. Vous devrez joindre à votre mail la déclaration de disponibilité et de non conflit d’intérêt, votre CV ainsi que le montant des honoraires en EUR/jour souhaités.

Sans retour de notre part sous trois semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

N° de mission : 18SANIN110-1 Appuyer le CCM de Mauritanie à l’élaboration de la demande de financement pour la composante Tuberculose
Pays : Mauritanie
Intitulé :

Expert International – spécialiste de la Tuberculose – Team leader

Date limite de candidature : 24.03.2018
Début prévisionnel : 05.04.2018
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Durée de la mission : 30 jours
Descriptif de la mission :

L’objectif général de la mission est d’appuyer le CCM de Mauritanie dans l’élaboration de la demande de financement pour la composante Tuberculose.

Cet appui doit impliquer l’ensemble des parties prenantes et respecter parfaitement les directives et les procédures du Fonds Mondial (collaboration, dialogue inclusif et transparent, sélection des récipiendaires principaux selon une procédure ouverte et transparente notamment.)

Profil et qualifications requises :

             A. Qualifications et compétences

  • Titulaire d’un diplôme universitaire de 3ème cycle en santé publique, sciences sociales ou équivalent
  • Spécialisation souhaitée dans la lutte contre la tuberculose
  • Excellentes qualités /capacités :
  • de communication
  • de travail en équipe
  • de synthèse et de rédaction
  • d’analyse et résolution des problèmes
  • de prise de décision et d’initiative
  • Excellente maîtrise du français (écrit / oral)
  • B. Expérience professionnelle générale
  • Minimum 10 ans d’expérience dans le domaine de la santé notamment dans la lutte contre la Tuberculose
  • Excellente connaissance des enjeux liés à la problématique de la Tuberculose en particulier dans la sous-région sahélienne
  • Solide expérience du renforcement des systèmes de santé
  • C. Expérience professionnelle spécifique
  • Expérience d’appui à l’élaboration d’une subvention du Fonds mondial, de préférence dans le cadre du nouveau modèle de financement (NFM) du Fonds mondial. A défaut, l’expert devra de préférence avoir été formé aux procédures du NFM Fonds mondial.
  • Expérience souhaitée d’écriture de demande de financement au Fonds mondial
  • Une bonne connaissance du système de santé de la Mauritanie serait un atout
  • Expérience et capacité de facilitation d’atelier de planification rassemblant des intervenants de profils variés en matière de lutte contre la tuberculose, de système de santé et de systèmes communautaires
  • Une expérience professionnelle en Mauritanie est souhaitable.
Postuler :

Si vous êtes intéressés par ce poste, veuillez envoyer un mail à : initiative5pc.ef@expertisefrance.fr, en indiquant la référence de la mission dans l’objet de votre message. Vous devrez joindre à votre mail la déclaration de disponibilité et de non conflit d’intérêt, votre CV ainsi que le montant des honoraires en EUR/jour souhaités.

Sans retour de notre part sous trois semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

N° de mission : 18SANIN200 Evaluation des propositions de projets – Appel à projets Canal 2 de l’Initiative 7%
Pays : France/étranger
Intitulé :

Evaluateur-trice de propositions de projets

Date limite de candidature : 20.03.2018
Début prévisionnel : 09.04.2018
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Durée de la mission :
Descriptif de la mission :

Dans le cadre du Canal 2 de l’Initiative 7%, contribution indirecte de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Expertise France recrute des évaluateurs-trices spécialisé-e-s dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de programmes de santé en lien avec la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, pour l’évaluation des propositions de projets soumis dans les cadre des appels à projets AP-7PC-2018-01 et AP-7PC-2018-02.

Retrouvez tous les détails de l’appel à candidature sur la publication jointe.

Profil et qualifications requises :

Qualifications

  • Titulaire d’un diplôme de second cycle en santé publique, sciences sociales, ou diplômé-e de médecine, pharmacie, ou expérience professionnelle équivalente

 Expérience professionnelle générale communes aux évaluateurs-trices :

  • Excellente compréhension des problématiques de santé publique internationale, des enjeux et défis pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement en santé, ainsi que pour l’harmonisation et l’efficacité de l’aide au développement ;
  • Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de programmes de santé dans les pays à ressources limitées, auprès de bénéficiaires institutionnels et/ou issus de la société civile ;
  • Bonne connaissance des programmes du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ;
  • Expérience de l’évaluation de propositions de projets de santé dans le cadre d’un appel à projets;
  • Excellentes qualités de communication et de travail en équipe ;
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse, rigueur dans la présentation des rapports ;
  • Excellente maîtrise du français ET de l’anglais (lu, écrit) : certains projets seront rédigés en anglais.

 Expérience professionnelle spécifique dans au moins une des thématiques suivantes :

  • Lutte contre le VIH, la tuberculose et/ou le paludisme auprès des populations vulnérables (HSH, TS, prisonniers, migrants,…)
  • Genre et lutte contre les pandémies
  • Enfance (protection de l’enfance, enjeux pédiatriques dans la lutte contre les pandémies)
  • Droits humains
  • Renforcement des systèmes de santé, en particulier dans les domaines suivants : Gestion des Approvisionnement et des Stocks, ressources humaines en santé, santé communautaire
  • Recherche opérationnelle
Postuler :

Envoyez à l’adresse suivante,  i7pc.ap2018@gmail.com , votre CV et une lettre de motivation accompagnés de la déclaration d’intérêts, complétée et signée, au plus tard le 20/03/2018.

N° de mission : 18SANIN105-4 Renforcement des capacités des Techniciens Supérieurs de Laboratoire en RCA
Pays : République Centrafricaine
Intitulé :

Expert 4 : Expert en gestion et maintenance des équipements biomédicaux

Date limite de candidature : 13.03.2018
Début prévisionnel : 02.04.2018
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Durée de la mission : 9 mois
Descriptif de la mission :

L’objectif général de la mission est d’améliorer les performances des laboratoires de biologie médicale en RCA au travers du renforcement des ressources humaines en santé.

Profil et qualifications requises :

Qualifications :

  • Titulaire d’un diplôme dans les domaines suivants:
    • Biochimie
    • Biologie
  • Compétence dans les secteurs VIH/TB/Paludisme dans le cadre d’analyses biomédicales
  • Excellentes qualités /compétences en :
    • andragogie et maitrise des principes de l’andragogie active
    • communication
  • Excellente maitrise du français (écrit / oral)

Expérience professionnelle :

  • Expérience professionnelle générale
    • Expérience professionnelle en tant que technicien de laboratoire d’au moins 10 ans.
  • Expérience professionnelle spécifique
    • Expérience en tant que formateur sur la gestion et maintenance des équipements biomédicaux.
    • Une expérience professionnelle en Afrique ou dans le pays est souhaitable.

Informations complémentaires :

  • Lieu de la mission : République Centrafricaine
  • Durée de la mission : 9 mois
  • Date de prise de fonction : Avril 2018
Postuler :

Si vous êtes intéressés par l’un de ces postes, veuillez envoyer un mail à : initiative5pc.ef@expertisefrance.fr, en indiquant la référence de la mission dans l’objet de votre message. Vous devrez joindre à votre mail la déclaration de disponibilité et de non conflit d’intérêt, votre CV ainsi que le montant des honoraires en EUR/jour souhaités.

Sans retour de notre part sous trois semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

N° de mission : 18SANIN105-3 Renforcement des capacités des Techniciens Supérieurs de Laboratoire en RCA
Pays : République Centrafricaine
Intitulé :

Expert 3 : Expert en biochimie et parasitologie

Date limite de candidature : 13.03.2018
Début prévisionnel : 02.04.2018
Voir le détail
Durée de la mission : 9 mois
Descriptif de la mission :

L’objectif général de la mission est d’améliorer les performances des laboratoires de biologie médicale en RCA au travers du renforcement des ressources humaines en santé.

Profil et qualifications requises :

Qualifications :

- Titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Master dans les domaines suivants:

  • Biochimie
  • Parasitologie

- Compétence dans les secteurs VIH/TB/Paludisme

- Excellentes qualités /compétences en :

  • andragogie et maitrise des principes de l’andragogie active
  • communication

- Excellente maitrise du français (écrit / oral)

Expérience professionnelle :

  • Expérience professionnelle générale
    • Expérience professionnelle dans l’enseignement d’au moins 10 ans.
  • Expérience professionnelle spécifique
    • - Expérience similaire à la mission (exemple)
    • - Une expérience professionnelle en Afrique ou dans le pays est souhaitable

Informations complémentaires :

  • Lieu de la mission : République Centrafricaine
  • Durée de la mission : 9 mois
  • Date de prise de fonction : Avril 2018

 

Postuler :

Si vous êtes intéressés par l’un de ces postes, veuillez envoyer un mail à : initiative5pc.ef@expertisefrance.fr, en indiquant la référence de la mission dans l’objet de votre message. Vous devrez joindre à votre mail la déclaration de disponibilité et de non conflit d’intérêt, votre CV ainsi que le montant des honoraires en EUR/jour souhaités.

Sans retour de notre part sous trois semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

N° de mission : 18SANIN105-2 Renforcement des capacités des Techniciens Supérieurs de Laboratoire en RCA
Pays : République Centrafricaine
Intitulé :

Expert 2 : Expert en hématologie et immunologie

Date limite de candidature : 13.03.2018
Début prévisionnel : 02.04.2018
Voir le détail
Durée de la mission : 9 mois
Descriptif de la mission :

L’objectif général de la mission est d’améliorer les performances des laboratoires de biologie médicale en RCA au travers du renforcement des ressources humaines en santé.

Profil et qualifications requises :

Qualifications :

  • Titulaire d’un diplôme universitaire de niveau Master dans les domaines suivants:
    • Hématologie
    • Immunologie
  • Compétence dans les secteurs VIH/TB/Paludisme
  • Excellentes qualités /compétences en :
    • andragogie et maitrise des principes de l’andragogie active
    • communication
  • Excellente maitrise du français (écrit / oral)

Expérience professionnelle :

  • Expérience professionnelle générale
    • Expérience professionnelle dans l’enseignement d’au moins 10 ans.
  • Expérience professionnelle spécifique
    • Expérience similaire à la mission (exemple)
    • Une expérience professionnelle en Afrique ou dans le pays est souhaitable.
Postuler :

Si vous êtes intéressés par l’un de ces postes, veuillez envoyer un mail à : initiative5pc.ef@expertisefrance.fr, en indiquant la référence de la mission dans l’objet de votre message. Vous devrez joindre à votre mail la déclaration de disponibilité et de non conflit d’intérêt, votre CV ainsi que le montant des honoraires en EUR/jour souhaités.

Sans retour de notre part sous trois semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

N° de mission : 18SANIN105-1 Renforcement des capacités des Techniciens Supérieurs de Laboratoire en RCA
Pays : République Centrafricaine
Intitulé :

Expert 1 : Expert en Bactériologie et Virologie

Date limite de candidature : 13.03.2018
Début prévisionnel : 02.04.2018
Voir le détail
Durée de la mission : 9 mois
Descriptif de la mission :

L’objectif général de la mission est d’améliorer les performances des laboratoires de biologie médicale en RCA au travers du renforcement des ressources humaines en santé.

Profil et qualifications requises :

Qualifications :

- Titulaire d’un doctorat dans le domaine suivant :

  • Bactériologie
  • Virologie

- Compétences dans les secteurs VIH/TB/Paludisme

- Excellentes qualités /compétences en :

  • andragogie et maitrise des principes de l’andragogie active
  • communication

- Excellente maitrise du français (écrit / oral)

Expérience professionnelle :

  • Expérience professionnelle générale

- Expérience professionnelle dans l’enseignement universitaire en tant que professeur d’université d’au moins 10 ans.

  • Expérience professionnelle spécifique

- Expérience similaire à la mission (exemple)

- Une expérience professionnelle en Afrique ou dans le pays est souhaitable

Informations complémentaires :

  • Lieu de la mission : République Centrafricaine
  • Durée de la mission : 9 mois
  • Date de prise de fonction : Avril 2018

 

Postuler :

Si vous êtes intéressés par l’un de ces postes, veuillez envoyer un mail à : initiative5pc.ef@expertisefrance.fr, en indiquant la référence de la mission dans l’objet de votre message. Vous devrez joindre à votre mail la déclaration de disponibilité et de non conflit d’intérêt, votre CV ainsi que le montant des honoraires en EUR/jour souhaités.

Sans retour de notre part sous trois semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

N° de mission : 17SANIN167_2 Appui au CCM Niger à l’intégration des besoins du système de santé communautaire lors de l'élaboration de la demande de financement TB/RSS
Pays : Niger
Intitulé :

Poste Expert international en système de santé communautaire

Date limite de candidature : 04.03.2018
Début prévisionnel : 12.03.2018
Voir le détail
Durée de la mission : 15 jours
Descriptif de la mission :
  • Activités prévues

Dans le cadre de leur mission, l’expert devra participer aux activités suivantes :

  • Travailler en étroite coordination avec les Programmes Nationaux de Lutte contre le VIH/Sida, la Tuberculose et le Paludisme, les Récipiendaires Principaux des subventions actuelles, et autres partenaires techniques, les organisations de la société civile, les populations touchées et les plus exposées au risque et l’équipe d’experts techniques identifiés par le CCM, afin que le processus soit le plus participatif possible ;
  • Faciliter la collaboration entre le programme TB, VIH et paludisme afin d´assurer l´aspect conjoint des documents ;
  • Appuyer l’élaboration et la coordination du développement des sections des propositions spécifiquement dans la division des tâches par le sous-comité technique RSS, y compris la préparation des annexes et la prise en compte des changements souhaités par le sous-comité technique RSS en respectant le calendrier d’activités fixé;
  • Pour chaque thématique et section dont les experts auront la charge, s’assurer de la complétude des documents à soumettre avant leur transmission au Fonds mondial ;
  • Rechercher le consensus sur les éléments devant figurer dans la demande et insérer les décisions prises par sous-comité technique RSS et approuvées par le CCM ;
  • S’assurer de la cohérence de l’ensemble des documents, notamment en terme programmatique et de suivi-évaluation (évaluation et mesures d’atténuation des risques, modalités de mise en œuvre, etc.) ;
  • Participer aux ateliers de travail nécessaires selon la feuille de route et réunissant l’équipe au complet intervenant dans l’écriture de la demande ;
  • Rester disponible après la date de soumission des documents pour répondre aux questions du TRP du Fonds mondial et assurer une continuité dans la préparation des documents.

 L’expert devra aussi suivre plus spécifiquement la prise en compte du sous-objectif de la stratégie du Fonds mondial pour des systèmes de santé résilients et pérennes consacré au renforcement des réponses et des systèmes communautaires.

Dans ce cadre, en tant que membre de l’équipe d’experts RSS, il devra participer à la mise en œuvre des activités suivantes :

  1. Inventaire des documents et outils nécessaires à l’élaboration de la demande de financement ;
  2. Consultation des différentes parties prenantes notamment, du CCM, du Ministère de la Santé, des programmes nationaux VIH, TB et paludisme et des partenaires techniques et financiers du pays ;
  3. Analyse des gaps programmatiques et des interventions à intégrer dans la demande de financement sur la base du diagnostic des consultations, des revues des Plans stratégiques VIH, TB et Paludisme, du document stratégique de la société civile sur le renforcement du système communautaire de riposte nationale contre le Sida, la Tuberculose et le paludisme (2018-2020) et des résultats du dialogue national ;
  4. Recherche de consensus entre les programmes nationaux des 3 maladies, les différents partenaires du secteur de la santé afin de définir une réponse adaptée en termes de renforcement du système de santé ;
  5. Budgétisation de la demande de financement RSS.
Profil et qualifications requises :
  1. Qualifications et compétences :
  • Titulaire d’un diplôme universitaire (2nd cycle) dans les domaines suivants :
    • Santé publique et/ou sciences sociales ;
    • Santé Communautaire serait un plus.
  • Excellentes qualités /capacités de :
    • communication
    • travail en équipe et relationnelles
    • transmission des savoirs
    • supervision
    • analyse et résolution des problèmes
    • prise de décision et d’initiative
    • synthèse et rédactionnelles.
  • Excellente maitrise du français (écrit / oral)

1. Expérience professionnelle générale

  • Expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de projets de santé communautaire ;
  • Expérience professionnelle d’au moins 05 ans en Afrique du Sud du Sahara
  • Avoir réalisé des missions d’assistance technique en santé communautaire auprès d’acteurs institutionnels et d’organisations de la société civile/organisations à base communautaire ;

 2. Expérience professionnelle spécifique

  • Expérience d’appui à l’élaboration d’une demande financement du Fonds mondial, de préférence dans le cadre du nouveau modèle de financement (NFM) du Fonds mondial. A défaut, l’expert devra de préférence avoir été formé aux procédures du NFM Fonds mondial ;
  • Expérience souhaitée d’écriture de demande de financement au Fonds mondial notamment celle adaptée aux Contextes d’Interventions Difficiles (CID) ;
  • Une bonne connaissance du système de santé du Niger serait un atout y compris le Fond Commun du Niger ;
  • Expérience et capacité de facilitation d’atelier de planification rassemblant des intervenants de profils variés en matière de lutte contre la tuberculose, de système de santé et de systèmes communautaires ;

Une expérience professionnelle dans le pays est fortement recommandée

Postuler :

Si vous êtes intéressés par l’un de ces postes, veuillez envoyer un mail à : gabrielle.hersent@expertisefrance.fr, en indiquant la référence de la mission dans l’objet de votre message.

Vous devrez joindre à votre mail la déclaration de disponibilité et de non conflit d’intérêt, votre CV ainsi que le montant des honoraires en EUR/jour souhaités

N° de mission : 17SANIN172-2 Contribuer à la sécurisation de la chaîne d’approvisionnement en produits de santé de sept (07) pays à travers la mise en conformité des systèmes de sécurité incendie (SSI) de leur centrale nationale d’achats
Pays : Burkina Faso, Benin, Sénégal, Tchad, Niger, Togo, Guinée
Intitulé :

Pharmacien spécialiste en logistique pharmaceutique 

Date limite de candidature : 06.03.2018
Début prévisionnel : 01.04.2018
Voir le détail
Durée de la mission : 95 jours
Descriptif de la mission :

La mission vise à réaliser l’état de lieux de l’existant en matière de SSI dans sept (07) centrales nationales d’achats et à mettre à disposition des vingt-deux (22) centrales nationales d’achats membres de l’ACAME un « cahier des charges de Système de sécurité incendie », adapté aux spécificités d’une centrale d’achats de produits pharmaceutiques.

Profil et qualifications requises :

Qualifications et compétences :

  • Titulaire d’un diplôme d’État en pharmacie ou équivalent
  • Spécialisation / Compétence dans les secteurs
    • Spécialisation en logistique pharmaceutique ou gestion des approvisionnements pharmaceutiques ;
    • Maîtrise de la réglementation relative aux Bonnes pratiques de stockage et distribution pharmaceutiques.
  • Excellentes qualités /capacités :
    • de communication ;
    • de travail en équipe et relationnel ;
    • de transmission des savoirs ;
    • de supervision ;
    • d’analyse et résolution des problèmes ;
    • de prise de décision et d’initiative ;
  • Excellente maitrise du français (écrit / oral).

Expérience professionnelle générale

  • Expérience professionnelle d’au moins cinq (05) ans dans un établissement pharmaceutique de distribution en gros ;
  • Expérience dans l’évaluation de chaine d’approvisionnement pharmaceutique.

Expérience professionnelle spécifique

  • Expérience similaire à la mission dans les trois (3) dernières années est un atout ;
  • Expérience professionnelle dans une centrale d’achats de produits de santé essentiels africaine est un atout.
Postuler :

Si vous êtes intéressés par l’un de ces postes, veuillez envoyer un mail à : initiative5pc.ef@expertisefrance.fr, en indiquant la référence de la mission dans l’objet de votre message. Vous devrez joindre à votre mail la déclaration de disponibilité et de non conflit d’intérêt, votre CV ainsi que le montant des honoraires en EUR/jour souhaités.

Sans retour de notre part sous trois semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.