Initiative Logo

Éléments de page
Zone centrale
Visuel
Renforcer les systèmes pour la santé

Titre
Renforcer les systèmes pour la santé

Contenu du bloc

Contribuer à construire des systèmes de santé pérennes

En complémentarité des investissements du Fonds mondial, L’Initiative soutient le renforcement des systèmes de santé (RSS) pour construire des systèmes pérennes et offrir à toutes et à tous des services de santé de qualité. Par son action, L'Initiative améliore la réponse de ses pays partenaires dans la lutte contre les pandémies, à travers la mobilisation d'expertise de haut niveau et le financement de projets.

Zone centrale

Agir sur chaque maillon de la chaîne

Zone de gauche
Contenu du bloc

Les systèmes pour la santé se composent de toutes les organisations, personnes et actions dont l'intention première est de promouvoir, restaurer, maintenir et améliorer la santé des populations. Le renforcement des systèmes de santé permet d’accéder à une offre de soins complète, structurée dans toutes ses composantes et centrée sur les usagers. Cette approche englobante consiste à agir simultanément sur les 6 piliers essentiels des systèmes de santé identifiés par l’Organisation mondiale de la santé :

  • - les ressources humaines en santé ;
  • - les produits médicaux, vaccins et autres technologies ;
  • - l’offre de soins ;
  • - les systèmes d’information sanitaire ;
  • - le financement de la santé ;
  • - la gouvernance et les politiques de santé.
Zone de droite
rss
Responsive (recommandé)
Zone centrale

Des systèmes de santé plus forts pour lutter contre les pandémies

Zone de gauche
Illustration
Responsive (recommandé)
Zone de droite
Contenu du bloc

L'important soutien international apporté depuis le début des années 2000 à la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme a contribué à sauver des millions de vies et à éviter des millions de nouvelles infections. Cependant, les faiblesses des systèmes de santé dans certains pays continuent de remettre en question la durabilité, l'efficacité et l'impact à long terme des interventions spécifiques contre les pandémies. Le Fonds mondial a donc décidé d’investir en faveur d’activités pour aider les systèmes de santé à surmonter les obstacles qui ralentissent l’amélioration des résultats dans la lutte contre les trois pandémies.

Le RSS s’est inscrit au fil des années comme une quatrième composante complémentaire de l’action de L’Initiative sur le VIH, la tuberculose et le paludisme : entre 2011 et 2020, près d’une mission d’assistance technique sur 2 portait sur des enjeux transversaux et structurants, et 42% des projets financés concernaient le RSS.  

Zone centrale

Un appel à projets spécifique

Zone de gauche
Contenu du bloc

Nous souhaitons promouvoir une approche intégrée et transversale aux trois pandémies qui soit articulée à différents niveaux de la pyramide sanitaire, depuis les stratégies nationales jusqu’aux actions aux niveaux régional et local dans les communautés.

Dans cette optique, depuis 2016, un appel à projets porte spécifiquement sur le renforcement des systèmes de santé à tous les échelons (communautaire et national). Cette déclinaison d’une même thématique sur plusieurs années permet de mieux anticiper le développement des projets par les soumissionnaires, de faciliter le financement d’initiatives complémentaires d’une année à l’autre, tout en développant des synergies entre les projets.

Ainsi, l'appel à projets 2020 a permis de sélectionner des programmes venant poursuivre et consolider le travail déjà mené par la Croix-Rouge Française en République centrafricaine sur le renforcement du système de gestion des approvisionnements, des stocks des médicaments et produits de santé, et par l’ONG Santé Diabète au Burkina Faso et au Mali, pour poursuivre l'intégration de la prévention et la prise en charge conjointe diabète/tuberculose et diabète/VIH.

Zone de droite
Responsive (recommandé)
Zone centrale

Une initiative conjointe pour renforcer les systèmes de santé

Contenu du bloc

Expertise France, ses homologues allemand de la GIZ/BACKUP Health et britannique du Foreign, Commonwealth & Development Office, ainsi que le Fonds mondial ont élaboré une initiative conjointe pour le renforcement des systèmes de santé.

Le but : améliorer l'impact des investissements du Fonds mondial sur les systèmes de santé, en renforçant les capacités techniques, programmatiques et opérationnelles des acteurs nationaux en matière de RSSH, y compris les services de santé communautaires. Cette initiative se déploiera dans une dizaine de pays d’Afrique sub-saharienne, dont 5 francophones. Des formations  seront mises en oeuvre avec des universités africaines pour qu’une task force dédiée aux enjeux de renforcement des systèmes de santé se mette en place pour le prochain cycle de financements du Fonds mondial.

Zone centrale

Aller plus loin