RECAP-TB : RENFORCER LES ORGANISATIONS COMMUNAUTAIRES DANS LA LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE

Date de publication
mar 23/03/2021 - 08:00
Catégorie

Le projet pilote RECAP TB, porté par Alliance Côte d’Ivoire, en partenariat avec Stop TB et soutenu par L’Initiative, vise à renforcer l’accès des organismes à bases communautaires et des ONG aux financements de lutte contre la tuberculose et à insuffler une dynamique communautaire pérenne en matière de réponse à la tuberculose au Bénin, au Cameroun, au Niger et au Tchad.

La tuberculose est une menace sanitaire mondiale et demeure l’une des premières causes de décès évitables au niveau global. Or, en Afrique de l’Ouest et centrale, les programmes nationaux ne détectent et ne traitent que 25 % des cas de tuberculose pharmaco-résistante. Ces données indiquent la persistance d’obstacles à l’accès aux soins. Stigmatisation et discrimination, inégalités liées au genre, faible décentralisation des services, autant de causes qui peuvent expliquer cette couverture insuffisante.

Dr Madiarra Coulibaly-Offia, directrice exécutive de l’ONG Alliance nationale contre le sida en Côte d’Ivoire revenait en 2019 pour L'Initiative sur l'importance de renforcer les organisations communautaires dans la lutte contre la tuberculose.

Zone centrale
Titre du bloc
Quels sont les enjeux de la lutte contre la tuberculose en Afrique de l’Ouest et du centre ?
Contenu du bloc

 

Selon le rapport mondial 2017 de l’OMS sur la tuberculose (TB), 40 % des cas ne sont pas détectés, dont 100 000 enfants en Afrique de l’Ouest et centrale. 14 % des personnes coinfectées TB/VIH meurent chaque année.

 

Titre du bloc
Quelle est l’importance des acteurs communautaires pour améliorer l’accès au dépistage ?
Contenu du bloc

 

Par leur diversité, ils ont une capacité unique d’atteindre et de mobiliser des personnes, y compris les plus marginalisées. Nous avons pu démontrer que l’intensification des interventions communautaires permettait un accroissement spectaculaire des notifications de cas de tuberculose.

 

En 2019, 30 expert·e·s formé·e·s sur l’approche communauté, droits et genre
11 ONG impliquées dans le projet

 

Titre du bloc
Quels sont leurs besoins et comment le projet y répond-il ?
Contenu du bloc

 

Les acteurs communautaires manquent de capacités dans l’élaboration et la mise en oeuvre des interventions, dans la gouvernance et dans la
gestion programmatique et financière. Le projet comporte deux volets. D’abord, l’évaluation et le renforcement de leurs capacités techniques et organisationnelles. Ensuite, un appui des pays pour l’analyse des barrières liées au diagnostic et au suivi, et pour susciter une réponse à la tuberculose centrée sur la patiente ou le patient, sensible au genre et aux droits humains.

 

Titre du bloc
Quel est l’intérêt du soutien de L'Initiative ?
Contenu du bloc

 

Ce projet de partenariat et d’échange Sud-Sud promeut l’expertise communautaire disponible au sein de pays d’une même région pour affronter des défis parfois similaires. Il prouve que la société civile dispose de compétences pour améliorer les réponses nationales. Développer des approches communautaires nouvelles et complémentaires à l’action des prestataires de santé est primordial pour nous. L’Initiative nous offre cette opportunité.

 

x

Recevez "La nouvelle Initiative"

Inscrivez-vous à notre newsletter "La nouvelle Initiative". En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez qu’Expertise France vous communique son actualité. Nous traiterons votre adresse e-mail conformément à notre politique de gestion de données personnelles. Nous vous invitons à la consulter afin de connaitre vos droits.