
Missions d'expertise
Notre approche
Groupes les plus touchés par les trois maladies, les populations clés sont également souvent discriminées et ont peu accès aux services de prévention, aux soins et aux traitements. Leur intégration aux programmes de lutte contre les maladies est une des clés du succès de l’éradication des pandémies.
CONSTRUIRE UNE ACTION TRANSVERSALE
En cohérence avec les nouvelles orientations du Fonds mondial et la dynamique globale d’intégration de la lutte contre les pandémies, nous avons mobilisé en majorité nos expert·e·s sur le renforcement des systèmes de santé. Par exemple, en 2017, 24 % de plus de jours d’expertise ont été consacrés à cette thématique par rapport à l’année précédente. Ce sont principalement des missions de renforcement de capacités et d’appui aux instances de coordination nationale (CCM) pour l’élaboration des notes conceptuelles.
SOUTENIR L’IMPLICATION DES POPULATIONS VULNERABLES
Les populations clés sont les groupes de population les plus touchés par les maladies. Pour améliorer leur accès aux services de santé, souvent entravé par la discrimination et la criminalisation, l’Initiative 5% s’attache à favoriser leur inclusion dans la définition et la mise en œuvre des programmes du Fonds mondial. Elle soutient également les réseaux représentant les populations clés et les groupes vulnérables.
- Retrouvez la plaquette "Donner la parole aux populations clés dans la riposte au VIH/sida" éditée par l'Initiative 5%
- Retrouvez la plaquette "Les adolescents et jeunes filles : une cible prioritaire pour l'Initiative 5%" éditée par l'Initiative 5%