Le mandat de L'Initiative

Titre du bloc
UN DISPOSITIF CENTRAL DE LA POLITIQUE FRANÇAISE DE COOPERATION INTERNATIONALE DANS LA LUTTE CONTRE LES PANDEMIES
Contenu du bloc

La France, deuxième contributeur historique au Fonds mondial après les Etats-Unis, a créé en 2011 L’Initiative pour améliorer l’efficacité de ses subventions et renforcer l’impact sanitaire des programmes financés. L’Initiative est une facilité mise en œuvre par Expertise France et complémentaire du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Notre mandat est d’accompagner les partenaires nationaux, dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des financements alloués par le Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme.

Financée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, L’Initiative contribue à garantir l’efficacité de la riposte aux pandémies et des systèmes pour la santé. Elle se consacre pour cela au renforcement des capacités de structures de la société civile, des programmes nationaux ou encore d’organisations régionales. Elle mobilise une expertise française et francophone adaptée aux besoins des pays éligibles et marque le retour d’une aide bilatérale dans le cadre de la contribution de la France aux fonds multilatéraux, permettant ainsi de renforcer la visibilité de l’intervention française.

L’Initiative est pilotée par un comité de pilotage réunissant membres de la société civile, de la recherche, de la Croix-Rouge française, et des représentants du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du ministère des Solidarités et de la santé, et de l’Agence française au développement (AFD).

Titre du bloc
UN ACTEUR CLE DE LA LUTTE CONTRE LES PANDEMIES
Contenu du bloc

Depuis sa création, L'Initiative s’est affirmée comme un acteur clé de la lutte contre les pandémies. Elle monte en puissance en 2020-2022 pour encore mieux assurer ses missions et maximiser son impact.

Modalité de contribution indirecte de la France au Fonds mondial, L’Initiative se voit confier chaque année une proportion de la contribution française au Fonds mondial, soit 25 millions d’euros par an en moyenne sur le triennium 2017-2019. Suite à la 6ème Conférence de reconstitution des ressources de Lyon en octobre 2019, le budget global de L'Initiative a considérablement augmenté, passant à près de 39 millions d'euros annuels pour la période 2020-2022. 

Accompagnant cette évolution, de nouveaux termes de références ont été signés début 2020 entre le MEAE et Expertise France. Ils formalisent des évolutions importantes : sa dotation passe à 9 % de la contribution française au Fonds mondial, son périmètre d’intervention est recentré sur 40 pays éligibles et ses dispositifs se déploient au plus proche des défis et des besoins (assistance technique planifiée, expertise résidente, durée des financements étendue).

Pour intensifier son travail, notamment là où les défis sont les plus grands au sein des pays éligibles, L’Initiative s’est dotée d’une nouvelle stratégie tournée vers les solutions d’avenir. Nos modalités d’intervention s’adaptent aux défis de demain. Il s’agit de renforcer les dispositifs d’appui et de mieux planifier l’assistance technique, pour la mettre en œuvre dans la durée nécessaire et selon une approche fine, individualisée. Parallèlement, nous soutenons des ONG, des instituts de recherche, des programmes nationaux, notamment dans le développement d’approches innovantes, d’expérimentations et de projets pilotes qui ont vocation à changer les pratiques et les politiques de santé.

 

Titre du bloc
10 ANS D’ENGAGEMENTS
Contenu du bloc

En 10 ans, L’Initiative s’est imposée comme un mécanisme clé de la stratégie de la France dans la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. Facilité reconnue par ses pairs et ses partenaires, elle met en œuvre toute son énergie pour apporter une assistance technique et un appui à des projets catalytiques dans les pays francophones. L’Initiative est aujourd’hui un partenaire clé de l’impact du Fonds mondial. Elle confère à la France et à ses acteurs – monde de la recherche, société civile, agences publiques, etc. – une place inédite dans le champ de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Retrouvez en chiffres nos 10 ans de lutte pour un accès à la santé pour toutes et tous dans le cadre de l’élimination des trois pandémies.

Chiffres clés 10 ans