Accueil › Le Webinaire Genre de l’Initiative 5%

Le Webinaire Genre de l’Initiative 5%

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 08 mars 2019, l’équipe de l’Initiative 5%  est fière de présenter son Webinaire Genre.

I5PC - Genre_smallLe Webinaire Genre de l’Initiative 5% a été conçu à destination des expertes et des experts techniques pour leur permettre de prendre en compte le genre dans leurs missions d’assistance technique. Composé de quatre outils interactifs – une vidéo d’introduction et de présentation, un module « Genre et pandémies », un module « Genre et type d’appui » et enfin un module « Genre et méthodologies de mission » – le Webinaire Genre de l’Initiative 5% sera déployé progressivement sur une première phase pilote au cours de l’année 2019.

Une stratégie Genre inscrite dans un engagement international

Grande cause du quinquennat, l’égalité entre les femmes et les hommes est un des engagements forts de la France sur la scène internationale. Le ministère des Affaires étrangères engage l’ensemble de ses opérateurs, à travers sa Stratégie internationale de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes (2018-2022), à élaborer et mettre en place leur propre stratégie.

Expertise France s’est ainsi dotée d’une stratégie genre qui définit le cap de l’agence, ainsi que les moyens utilisés pour l’atteindre et pour l’opérationnaliser. Inscrite dans le cadre des objectifs du développement durable défini par les Nations Unies, la stratégie Genre d’Expertise France vise à poursuivre l’ODD 5 pour « Contribuer à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles ».

L’Initiative 5% s’engage ainsi avec Expertise France, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et le Fonds mondial, pour une intégration transversale du genre dans l’ensemble de ses activités avec pour objectif global d’accroitre l’impact des subventions du Fonds mondial de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme.

Le genre, une dimension forte dans les missions d’expertise technique

Un lien fort existe entre les pandémies VIH/sida, tuberculose et paludisme, et la dimension du genre.

Les femmes sont plus vulnérables biologiquement, socio économiquement et culturellement car elles sont souvent moins préparées dans la négociation de leur sexualité, moins éduquées et par là-même moins informées, plus dépendantes économiquement que les hommes de leurs familles, et moins représentées dans les sphères de décision. Elles représentent aujourd’hui la majorité des nouvelles infections du VIH et sont particulièrement vulnérables au paludisme et à la tuberculose durant la grossesse. Enfin, elles sont responsables, dans la majorité des cas, des soins et de la protection de leurs enfants, eux-mêmes particulièrement exposés aux trois pandémies. Des normes de genre néfastes, la discrimination, la violence, un accès restreint à l’éducation et l’absence de services adaptés entravent l’accès des femmes et des filles aux soins de santé et alimentent de nouvelles infections.

Le genre représente donc un enjeu essentiel de la coopération au sein d’Expertise France et de l’Initiative 5%. Il a été intégré progressivement aux différentes étapes clés du cycle de financement des projets de l’Initiative 5% dans le cadre du Canal Projet. Sa prise en compte est exigée et évaluée dans le cadre du processus de sélection des projets et suivi spécifiquement dans leur mise en œuvre. Le genre s’intègre également dans les missions d’expertise technique du Canal Expertise (ancien Canal 1). Depuis plusieurs mois, l’Initiative 5% a mené une réflexion avec les expertes et les experts qui mettent en œuvre les missions d’assistance technique (ancien Canal 1) afin de développer les outils nécessaires afin de prendre en compte le genre dans leurs missions et les guider dans cet exercice.

 

Télécharger le Webinaire Genre de l’Initiative 5%

L’ensemble des outils du Webinaire Genre de l’Initiative 5% destinés à intégrer le genre dans les missions d’assistance technique est présenté à travers cette vidéo :

Video Webinaire Genre

Télécharger tous les outils du Webinaire Genre de l’Initiative 5% :