
L'appropriation par les bénéficiaires
UNE EXPERTISE SUR MESURE DANS UNE APPROCHE INCLUSIVE ET TRANSVERSALE
Périodicité : A la demande, tout au long de l’année, pour une durée maximale de 12 mois.
Bénéficiaires: l’ensemble des parties prenantes des programmes financés par le Fonds mondial dans les pays éligibles à l’Initiative 5% via:
- des demandes nationales déposées par les structures des pays bénéficiaires, les instances de coordination nationale (ou Country Coordinating Mechanisms – CCM), les récipiendaires principaux, sous-récipiendaires et sous-sous-récipiendaires du Fonds mondial, les programmes nationaux de lutte contre les pandémies, les organismes publics et les acteurs de la société́ civile.
- des demandes régionales portées par un seul organisme demandeur (instance de coordination régionale par exemple).
Récipiendaire principal: Chaque subvention du Fonds mondial est mise en œuvre par un ou plusieurs bénéficiaires principaux, désignés par le CCM du pays : il peut s’agir d’entités gouvernementales, d’organisations de la société civile ou encore d’entités du secteur privé. Une fois sélectionnés, les bénéficiaires principaux signent un accord de subvention avec le Fonds mondial. Ils reçoivent directement le financement du Fonds mondial et l'utilisent ensuite pour mettre en œuvre des programmes de prévention, de soins et de traitement. Pour ce faire, les bénéficiaires principaux s’appuient généralement sur d’autres organisations (sous-récipiendaires, voire sous-sous-récipiendaires) qui fournissent ces services.
Sous récipiendaire: Les sous-récipiendaires sont des entités locales ou nationales qui sont chargées, par le récipiendaire principal, de la mise en œuvre des activités sur le terrain, au plus près des populations, sur l’ensemble du territoire. Ceci permet de financer en cascade des organisations plus petites et de mettre en œuvre des programmes visant à atteindre des populations ou des groupes auxquels un gouvernement pourrait difficilement parvenir autrement.
UNE EXPERTISE ADAPTÉE À TOUS LES CONTEXTES
Chacune de nos missions est adaptée aux besoins spécifiques des bénéficiaires, qu’ils soient ponctuels ou dans la durée. Elles sont pour la plupart, courtes et réalisées à la demande. Le consultant (ou l'équipe de consultants) peut se rendre sur le terrain plusieurs fois pendant une dizaine de jours pour établir un diagnostic et proposer des solutions.