
Titre
Soutenir la Société civile
Groupes communautaires, ONG, réseaux de personnes vivant avec les maladies ou organisations confessionnelles, les acteurs de la société civile se mobilisent sur le terrain. Leur plaidoyer a mené à la création du Fonds mondial en 2002. Plus que jamais, ce sont des partenaires fondamentaux de la lutte contre les trois pandémies. En aidant les populations clés et vulnérables, en les représentant à tous les niveaux, la société civile fait le lien entre les politiques publiques et le terrain. Pour renforcer l’impact des subventions du Fonds mondial, L’Initiative leur apporte une assistance technique en gestion financière et des ressources humaines, en gouvernance et en mobilisation des ressources.

LIMITER LA VULNERABILITE DES ADOLESCENTES ET DES JEUNES FILLE
Pour limiter la vulnérabilité des jeunes face au VIH/sida, les projets financés par L’Initiative visent à placer les adolescent·e·s et les jeunes filles au cœur de leur prise en charge en les éduquant à la santé sexuelle et reproductive et en les sensibilisant.

LA REDUCTION DES RISQUES CHEZ LES USAGER.E.S DE DROGUES
Fortement marginalisé·e·s, même dans les parcours de soins, les usager·ère·s de drogues injectables, inhalées ou de synthèse font partie des populations clés ciblées par le Fonds mondial. L’Initiative défend pour ces groupes une prise en charge globale, en Afrique de l’Ouest et en Asie du Sud-Est.

SOUTENIR L’IMPLICATION DES POPULATIONS CLÉS
Souvent marginalisées, les populations clés font souvent l’objet de stigmatisation sociale ou de criminalisation qui alimentent leur vulnérabilité au VIH, et rendent leur accès aux soins plus difficile. L’Initiative s’attache à favoriser leur inclusion dans la définition et la mise en œuvre des programmes du Fonds mondial.
Renforcer les systèmes communautaires
L’amélioration des systèmes de santé ne peut être effective sans le renforcement des systèmes communautaires. Ils ont un rôle et une responsabilité spécifiques et adaptées pour identifier, comprendre et satisfaire les besoins des personnes marginalisées et vulnérables pour lesquelles l’accès aux services de santé et de base est difficile.