Accueil › FOCUS

FOCUS

L'Initiative 5% à Madagascar

 

Madagascar, via le Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS) a fait 3 demandes d’appui technique sur le VIH dans le but de remettre à plat sa politique de dépistage et de prise en charge des personnes vivant avec le VIH.

 

Ainsi, 7 consultants ont été mobilisés depuis février 2018 pour :
– Appuyer la mise à jour de l’algorithme et de la stratégie du dépistage (1 consultant),
– Accompagner la révision du protocole de prise en charge globale des PVVIH (3 consultants),
– Appuyer l’amélioration de l’Accès à la charge virale (3 consultants).

 

Un atelier de restitution a été organisé les 23 et 24 mai afin de mettre à la disposition des acteurs nationaux des documents de référence et des outils à jour. Cet atelier a permis de restituer les livrables de l’appui, d’acquérir l’adoption des parties nationales et des PTF sur les nouveaux documents cadres et de discuter de l’opérationnalisation des recommandations.

Rebecca Gillard, chargée de projets et Louise Virault, responsable communication de  l’Initiative 5% se sont rendue à Madagascar du 19 au 27 mai afin d’assister à cet atelier de restitution des missions d’appui technique menées auprès des autorités sanitaires chargées de la lutte contre le VIH/Sida.

 

Un autre volet de cette mission est de valoriser les partenaires et les porteurs de projets. Igor Strauss, journaliste pour l’émission Priorité santé a réalisé un reportage sur le VIH/sida à Madagascar, diffusée le 4 juin sur Radio France Internationale (RFI).

 

Découvrez le reportage d’Igor Strauss