Éléments de page
Zone centrale
Visuel
Faire une proposition de projets

Titre
Canal Projets

Contenu du bloc

Vous souhaitez faire financer votre projet par L’Initiative ?

Le Canal Projets de L’Initiative appuie des programmes à moyen terme ayant une visée catalytique, à savoir pouvant faire évoluer les pratiques et les politiques de santé. L’Initiative appuie les partenaires du Fonds mondial et de la lutte contre les pandémies, avec une attention particulière aux acteurs locaux et nationaux.

Les propositions soutenues répondent à des enjeux prioritaires et sont complémentaires des programmes soutenus par le Fonds mondial.

Les résultats des projets contribuent à renforcer l’efficacité des subventions du Fonds mondial, par exemple en soutenant des approches innovantes dans la lutte contre les pandémies.

L’Initiative publie des appels à projets thématiques sur le Renforcement des systèmes de santé et sur les Populations vulnérables, ainsi qu’un appel à projets dédié à la recherche opérationnelle.

Zone centrale
Contenu du bloc

Qui peut déposer un projet ?

L’Initiative encourage la mise en place des projets en partenariat multidisciplinaires et avec une diversité d’acteurs dont les décideurs, les acteurs de la recherche, la société civile et le secteur privé.

Le porteur principal doit être une personne morale ayant son conseil d’administration/ son comité dirigeant et son siège enregistrés dans un pays éligible ou en France. Les Organisations Internationales (Organisation des Nations Unies et agences associées, organisations étatiques régionales), à l’exception des organisations régionales non étatiques, ne pourront être ni porteur principal ni partenaire de mise en œuvre du projet ; elles pourront cependant être parties prenantes sans recevoir de délégation budgétaire.

Géographies concernées : tous les pays éligibles à L’Initiative.

Quelle durée ?

Les subventions sont attribuées sur des périodes variables selon l'appel à projets : 

  • Pour la thématique Populations vulnérables : 36 à 48 mois ;
  • Pour la thématique Renforcement des Systèmes de Santé : 36 à 60 mois ;
  • Pour la Recherche Opérationnelle : 36 à 48 mois.

Fonctionnement

Pour faire une proposition de projet, le processus démarre au moment de la publication des appels à projets de L’Initiative. Cette publication sera suivie de deux phases pour les candidats porteurs de projet : la phase de rédaction des lettres d’intention, et, si leur projet est présélectionné suivra la phase de développement des projets complets.

Phase 1 - Soumission des lettres d’intention

  • décembre 2022 : Publication des appels à propositions sur le site internet de L’Initiative 
  • décembre à janvier 2023 : Phase de développement des lettres d'intention par les porteurs de projet
  • fin janvier : Soumission des lettres d’intention (dizaine de pages)
  • février : Vérification de l'admissibilité des lettres d'intention, puis évaluation
  • avril : Présélection des lettres d'intention par des sous-comités de sélection.

Phase 2 - Développement des propositions entre avril et octobre 2023

  • avril à juin : Développement des projets complets pour les porteurs de projet dont les lettres d'intention ont été sélectionnées
  • juin : Réception des projets finalisés par L’Initiative
  • juin à août : Evaluation des projets finalisés par les évaluateurs externes
  • septembre : Présélection des projets complets par le comité de sélection
  • octobre : Sélection finale des projets complets après application des conditions fixées par le comité, le cas échéant.

Les projets sélectionnés font systématiquement l’objet en amont, durant leur mise en œuvre, puis en clôture, d’un suivi, d’audits, d’une évaluation (dont une mesure d’impact) et, le cas échéant d’une capitalisation et d’une valorisation, en conformité avec les critères qualité de L’Initiative.