A health worker reviews Seasonal malaria chemoprevention (SMC) papers in Poselgo’s Health Center, in Ouagadougou on October 11, 2020.
A health worker reviews Seasonal malaria chemoprevention (SMC) papers in Poselgo’s Health Center, in Ouagadougou on October 11, 2020.

Conférence "INTÉGRER LA PRÉVENTION ET LA PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE/TUBERCULOSE ET DU DIABÈTE/VIH POUR RENFORCER LES SYSTÈMES DE SANTÉ"

Test
Published date : 05 01 2023
Zone centrale
Contenu du bloc

Santé Diabète, la World Diabetes Foundation (WDF) et le groupe Agence française de développement (AFD), dont Expertise France/L’Initiative, organisent cette conférence dont l’objectif sera de contribuer à la réflexion, à travers des interventions d’organisations internationales et d’experts internationaux et de terrain, sur comment intégrer au mieux la prévention et la prise en charge des comorbidités diabète/VIH et diabète/tuberculose pour contribuer au renforcement des systèmes de santé et améliorer l’accès à la santé des populations.

Avec la transition épidémiologique en cours en Afrique, la charge des maladies infectieuses reste élevée avec, en parallèle, l’explosion du poids des Maladies Non Transmissibles (MNT) comme le diabète et l’hypertension. Cette augmentation du nombre de malades nécessitant une prise en charge complexe et couteuse intervient dans un contexte où les systèmes de santé souffrent d’un manque flagrant de ressources financières et humaines. Cette pénurie restreint sensiblement la capacité de ces pays à fournir à leur population des services de santé accessibles, abordables, de qualité et équitables.
Il y a donc un enjeu de plus en plus crucial à renforcer les systèmes de santé nationaux pour adopter des approches mieux intégrées, l’objectif étant de soutenir des interventions permettant de renforcer l’intégration des systèmes d’informations sanitaires, de la chaine d’approvisionnement en médicaments, la mutualisation des services, l’intégration des curricula de formations et l’intégration des avancées obtenues en matière de lutte contre les maladies infectieuses dans les systèmes nationaux (protection des droits des patients, élargir le champ de compétences d’acteurs de la société civile afin que certains services communautaires jusqu’alors liés à une maladie spécifique puissent être étendus à d’autres maladies).
La charge épidémiologique et le lien étroit entre diabète, maladies cardiovasculaires, tuberculose et VIH/sida représentent une opportunité d’intégration de la prévention et de la prise en charge de ces comorbidités, tout en proposant un modèle pour le renforcement durable des systèmes de santé et des pistes d’actions concrètes pour la mise en œuvre de la nouvelle stratégie du Fonds mondial. 

 

PROGRAMME

  • Mot d’ouverture
  • Introduction : Pourquoi est-il important d’intégrer les comorbidités diabète/VIH et diabète/tuberculose pour contribuer au renforcement des systèmes de santé ?
  • Panel 1 : Comment mieux intégrer les comorbidités diabète/VIH et diabète/tuberculose dans les soutiens aux pays apportés par le Fond mondial ?
  • Panel 2 : Dans le cadre de cette intégration : quelles expériences réussies à partager et comment aller plus loin dans l’intégration avec d’autres maladies non transmissibles ?
  • Conclusion

La conférence aura lieu en français, en présentiel et en ligne. un service d’interprétariat du français vers l’anglais et de l’anglais vers le français seront offerts pour les participants en présentiel seulement. La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. La conférence sera suivie d’un cocktail.

Affiche CONFÉRENCE "INTÉGRER LA PRÉVENTION ET LA PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE/TUBERCULOSE ET DU DIABÈTE/VIH POUR RENFORCER LES SYSTÈMES DE SANTÉ"

INTERVENANTS

Malick ANNE

Chef de la division de la lutte contre les maladies non transmissibles, Ministère de la Santé du Sénégal

Stéphane BESANÇON

Directeur général de l'ONG Santé Diabète

Eric FLEUTELOT

Directeur technique, pôle grandes pandémies, Département Santé, Expertise France

Sanne FROST HELT

Senior Director, Policy, Programme and Partnerships - World Diabetes Foundation

Lisa HUANG

Directrice du projet SUCCESS, Département Santé, Expertise France

Sandra IRBE

Fonds mondial  

Gabrièle LABORDE BALEN

du projet VIHeillir 

Kaushik RAMAIYA

Médecin consultant et administrateur médical adjoint, Hôpital Shree Hindu Mandal 

Agnès SOUCAT

Directrice Santé, Agence française pour le développement

 

QUAND ?

Mercredi 25 janvier 2023 de 17h à 20h (cocktail inclus)

 

OÙ ?

Auditorium du Mistral , AFD et en ligne