Thaïlande
Thaïlande

Signature du projet Capthai

Test
Published date : 14 06 2022
Zone centrale
Contenu du bloc

Signature du projet Capthai lundi 13 mai à Bangkok en présence du représentant local de l’IRD, via le représentant local de l’Institut, du Dr Phalin du Ministère de la Santé thaïlandais.

Le projet Capthai est porté par l'Unité TransVIHMI de l’Institut de Recherche pour le développement (IRD). Son objectif est d’évaluer la faisabilité et l'impact sur la santé publique d’une intervention combinant le diagnostic et le traitement des patients avec une tuberculose active, et, la fourniture d'un traitement préventif aux cas contacts. Cette stratégie innovante pourrait avoir un véritable impact sur la dynamique de la tuberculose, qui demeure un enjeu de santé public majeur pour le pays.

En effet, la Thaïlande figure dans la liste de l’OMS des 30 pays devant supporter le plus haut fardeau lié à la tuberculose. Malgré les progrès réalisés ces dernières années, les défis restent de taille, d’autant plus que l’épidémie de Covid-19 a clairement constitué un frein dans la lutte contre la TB.

Ce travail est mené en partenariat avec la Division Tuberculose du Ministère de la santé publique  de Thaïlande, la TB/HIV Research Foundation et la London School of Hygiene and Tropical Medicine au Royaume-Uni.