Initiative Logo

Les résultats de TB-Speed Pneumonia présentés à la conférence de l’Union

Date de publication
Thu, 10/21/2021 - 10:00
Évenements

La 52e édition de la Conférence internationale de l’Union sur la santé respiratoire se tient du mardi 19 octobre au vendredi 22 octobre. Le projet TB-Speed, soutenu par L'Initiative et Unitaid y présente les premiers résultats de l’étude Pneumonie. Le projet est mis en oeuvre par un consortium pluridisciplinaire, coordonné par l’Université de Bordeaux, et associant des chercheurs, des experts techniques, des professionnels de santé, des directeurs de programme de santé publique et des organisations non gouvernementales d’Europe, Afrique et Asie du Sud Est.

Zone centrale
Titre du bloc
TB-Speed : une étude sur la pneumonie sévère
Contenu du bloc

 

Les enfants sont particulièrement vulnérables à la tuberculose et ont un taux de mortalité plus élevé que les adultes. A titre d’exemple, en 2020, ils représentaient 11 % des cas estimés mais 16 % du nombre de décès (à savoir 240 000 sur un total de 1,5 millions). Cette situation dramatique s’explique surtout par les difficultés à diagnostiquer précocement la maladie dans cette catégorie de population : les enfants ne présentent pas de signes cliniques et radiologiques spécifiques et ont bien souvent des formes de la tuberculose particulièrement compliquées à détecter. A cela s’ajoutent les difficultés à obtenir, chez les plus petits, des expectorations de qualité pour procéder au diagnostic.

TB-Speed Pneumonia, financé par Expertise France via L’Initiative et Unitaid, est un projet de recherche visant la réduction de la mortalité infantile due à la tuberculose grâce à des approches diagnostiques moins invasives et plus adaptées aux plus petits (diagnostic moléculaire sur selles et aspiration naso-pharyngées) et à la systématisation du dépistage précoce de la tuberculose chez les enfants atteints de pneumonie sévère. Il existe en effet de plus en plus de preuves que la tuberculose est courante chez ces derniers, mais qu’elle n’est diagnostiquée qu’en cas de symptômes prolongés, d'échec des antibiotiques ou de présence d’un cas de tuberculose active dans leur entourage familial.

 

TB-Speed à la conférence de L'Union
Responsive (recommandé)
Titre du bloc
Les premiers résultats de l'étude
Contenu du bloc

 

Les résultats de l’étude sont présentés ce jeudi 21 octobre à la Conférence de l’Union 2021.

Au total, 2 570 enfants ont été inclus dans l'étude (1401 dans le bras contrôle et 1169 dans le bras intervention) entre mars 2019 et mars 2021, avec une interruption de 6 mois des inscriptions en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Dans l'ensemble, 87 (7,4 %) et 71 (5,1 %) des enfants ont été mis sous traitement antituberculeux dans les bras de contrôle et d'intervention, respectivement (p=0,012). L'analyse statistique a montré que l'intervention n'était pas associée à une diminution de la mortalité.

Bien que l'ajout systématique de la détection moléculaire précoce de la tuberculose au standard de prise en charge de l'OMS chez les enfants atteints de pneumonie sévère n'ait pas entraîné de réduction de la mortalité, TB-Speed ​​Pneumonia a montré que le dépistage moléculaire sur des aspirations nasopharyngées et un échantillon de selles au moment de l'admission était faisable et pourrait entraîner une augmentation du nombre d'enfants diagnostiqués et traités pour la tuberculose. Il apporte des preuves supplémentaires sur l'acceptabilité, la faisabilité et la sécurité d'un tel prélèvement d'échantillons chez les enfants très vulnérables.

 

Contenu du bloc

Découvrez le programme de présentation du projet TB-Speed à la 52ème édition de la conférence de l'Union sur le site internet du projet