NOUVEAU NOM, NOUVELLE STRATEGIE, L'INITIATIVE FAIT PEAU NEUVE

Date de publication
Mon, 11/23/2020 - 09:00
Catégorie

Lancement de la nouvelle stratégie de L’Initiative et réflexion sur l’intégration des services de santé sexuelle et reproductive dans les programmes de lutte contre le VIH/sida

Zone centrale
Titre du bloc
Webinaire à l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le VIH/sida.
Contenu du bloc

Depuis 2011, la France consacre une partie de sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme à la mobilisation d’expertise technique et à des soutiens financiers ciblés en faveur des pays récipiendaires francophones, pour faciliter l’accès aux subventions du Fonds mondial et renforcer leur efficacité. L’Initiative (auparavant « Initiative 5% ») est mise en œuvre par Expertise France.

La signature de nouveaux termes de références début 2020 entre le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et Expertise France a formalisé des évolutions importantes de L’Initiative concernant sa dotation financière, son périmètre d’intervention géographique et le déploiement de dispositifs au plus proche des défis et des besoins.

En présence de l'Ambassadrice pour la santé mondiale et de représentants du MEAE, du Fonds mondial et d'Expertise France, la première partie du webinaire présentera officiellement la nouvelle stratégie de L’Initiative et les perspectives pour les années à venir.

Ensuite, compte tenu de l’engagement renforcé de la France dans la lutte contre le VIH/sida, la promotion de la santé des adolescent.e.s et le financement de programmes de santé sexuelle et reproductive (SSR), L’Initiative a organisé le 1er décembre 2020 une réflexion sur les enjeux et perspectives de l’alignement des services de SSR et des programmes de lutte contre le VIH/Sida. En présence de représentants du Fonds mondial, de programmes nationaux des pays partenaires et d’acteurs de la société civile, ces échanges prendront une importance et une visibilité particulière, alors que la crise sanitaire actuelle menace les progrès accomplis en matière de santé publique et de droits humains, en accentuant notamment les inégalités de genre.

L'événement a été disponible en ligne sur notre site internet et nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, YouTube et Linkedin.

 

Zone centrale
Zone de gauche
Titre du bloc
En présence de :
Contenu du bloc
Zone de droite
Titre du bloc
Interventions enregistrées :
Contenu du bloc

Modération : M. Eric Fleutelot, Responsable du Pôle Grandes Pandémies d’Expertise France