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Canal Expertises

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Nos missions d’expertise de court et moyen termes ont pour objectif de faciliter l’accès des acteurs de la lutte contre les pandémies aux subventions du Fonds mondial et de renforcer l’impact de leurs projets.

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QUI SONT LES BENEFICIAIRES ?

L’ensemble des parties prenantes des programmes financés par le Fonds mondial dans les pays éligibles à L’Initiative via:

  • des demandes nationales déposées par les structures des pays bénéficiaires
    • les instances de coordination nationale (ou Country Coordination Mechanisms – CCM)
    • les récipiendaires principaux, sous-récipiendaires et sous-sous-récipiendaires du Fonds mondial
    • les programmes nationaux de lutte contre les pandémies
    • les organismes publics
    • les acteurs de la société civile
  • des demandes régionales portées par un seul organisme demandeur, une instance de coordination régionale (CCM) par exemple.

POUR QUEL TYPE D’EXPERTISE ?

L’expertise doit viser à renforcer l’accès et la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial. La demande peut porter sur une mission initiale de diagnostic si la problématique n’est pas clairement identifiée. L’expertise peut prendre la forme de missions, d’études, d’atelier de travail ou de formation.

Ce sont par exemple :

  • soutien du dialogue pays entre les acteurs de la santé
  • fourniture des données : revue de la file active, étude épidémiologique…
  • appui à la rédaction d’une requête au Fonds mondial, ou à la demande de reconduction d’une subvention
  • gouvernance: diagnostic organisationnel, appui à la participation de la société civile dans les instances, renforcement des capacités des membres du CCM…
  • appui à l’élaboration des demandes de subvention
  • accompagnement dans la mise en œuvre
  • suivi stratégique des subventions par exemple : appui de renforcement des capacités en gestion des financements du Fonds mondial : comptabilité, finances, administration hospitalière, gestion des approvisionnements…

POUR QUELLE DUREE ?

  • 12 mois maximum comprenant la période de mise en œuvre et l’atteinte de l’objectif. Les missions doivent être réalisées par un ou plusieurs experts sur de courtes durées, ou de manière itérative/répétée.
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Processus

Comment demander une Assistance technique ?

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Les missions sont déployées après instruction de votre demande par les chargé.e.s de projets de L’Initiative et approbation de celle-ci par notre comité de pilotage. Les demandes peuvent être déposées tout au long de l’année.

Voici les étapes à suivre pour déposer votre une demande d’assistance technique

1 – Téléchargez les documents pour constituer la demande sur notre site internet:

  • Cahier des charges de la demande, complété selon le modèle fourni,
  • Lettre d’accompagnement complétée et signée,
  • Copie d’un courrier informant le CCM de la demande,
    • Pour les demandes régionales le CCM de chaque pays concerné doit être informé et une copie des courriers d’information à chaque CCM devra être jointe à la demande.

>> Retrouvez le kit de demande d'assistance technique

2 – Envoyez votre demande au service de coopération et d'action culturelle à l'ambassade de France de votre pays.

>> Retrouvez l’annuaire des ambassades de France

3 – Le·a conseiller·ère en santé mondiale émet un avis d’opportunité sur la demande et recueille les avis d’autres parties prenantes (Fonds mondial, AFD, COCAC).

>> Retrouvez la liste des conseiller·ère·s en santé mondiale

4 – Notre Chargé.e de projet dédié au pays concerné étudie votre dossier:

  • Vérification de l’éligibilité de la demande,
  • Préparation du budget,
  • Collecte des éléments de contexte manquants,
  • Présentation au comité de pilotage.

5 – Avis du comité de pilotage.

  • Favorable: les termes de référence sont élaborés, complétés et discutés entre vous et le·a chargé·e de projets.
  • Défavorable, vous pouvez retravailler votre dossier en tenant compte des recommandations du comité, et effectuer une nouvelle demande.
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En cas de doute sur l’éligibilité de votre demande, contactez-nous ou contactez le Conseiller régional en santé mondiale de l’Ambassade de France.

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MISE EN ŒUVRE

Après approbation de votre demande, les étapes de mise en œuvre pilotées par Expertise France sont :

  1. Élaboration des termes de référence par Expertise France avec votre collaboration
  2. Signature d’un accord avec Expertise France
  3. Appel à candidatures pour identifier la meilleure équipe d’experts
  4. Soumission des CV d’experts sélectionnés à votre approbation
  5. Début de la mission 3 mois après - pour les urgences, les experts peuvent arriver dans le pays une semaine après la validation de la demande.

 

CAS EXCEPTIONNEL

Dans le cas très exceptionnel où vous auriez identifié un expert, votre choix devrait être soumis au Comité de pilotage de L'Initiative et justifié dès l’envoi de la demande. S’il s’agit d’une personne morale, cette possibilité s’applique essentiellement aux organisations publiques ou associatives. Les sociétés privées doivent être soumises à un mécanisme de concurrence.

  1. Démontrez la pertinence de votre choix, et pourquoi aucune autre organisation ou aucun autre expert ne pourrait le faire dans les mêmes conditions.
  2. Fournissez le CV de l’expert identifié, le budget prévisionnel s’il s’agit d’une organisation

Votre sélection ne sera pas approuvée si la justification est insuffisante.