AAP2022
AAP2022

Les projets sélectionnés en 2022

Test
Date de publication : 17 10 2022
Zone centrale
Contenu du bloc

L’Initiative joue un rôle crucial dans la politique française de santé mondiale. Partie intégrante de la contribution française au Fonds mondial, elle apporte une expertise technique aux pays éligibles afin de les appuyer dans l’élaboration et la mise en œuvre des subventions. En complément, elle offre des opportunités de soutiens financiers pour des projets à visée catalytique, via des appels à projets.

La mise en œuvre opérationnelle de L’Initiative a été confiée à Expertise France, sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Il existe à ce jour trois modalités de mise en œuvre : assistance technique, projets d’intervention ou de recherche opérationnelle et programmes pilotes.

Le Canal Projets de L’Initiative permet de subventionner des projets structurants de 24 à 48 mois. Les propositions soutenues répondent à des enjeux prioritaires et sont complémentaires des programmes soutenus par le Fonds mondial. Elles contribuent à renforcer l’efficacité des subventions du Fonds mondial, par exemple en soutenant des approches innovantes dans la lutte contre les pandémies. C’est dans cette dynamique que depuis 2018, L’Initiative publie, en sus des appels à projets thématiques, un appel à propositions dédié à la recherche opérationnelle.

Les appels à propositions le 1er décembre 2021 et clôturés le 24 janvier 2022 et les porteurs potentiels de projets ont été invités à soumettre leurs lettres d’intention. Plus de 250 lettres d’intention ont été reçues puis évaluées par des sous-comités de présélection.

  • Appel AP-Init-2022-02 portant sur le « Renforcement du rôle des Populations clés et vulnérables Vis à vis du VIH, de la tuberculose Et/ou du paludisme pour l’amélioration de leur santé et leur bien-être » ;
  • Appel AP-Init-2022-01 portant sur le « Renforcement des systèmes pour la santé à tous les échelons communautaire au national » ;
  • Appel AP-Init-2022-03 portant sur le « VIH, VPH et cancers associés ».

 

Liste des projets sélectionnés en 2022