Initiative Logo

Pour la continuité des soins VIH dans la région MENA

Date de publication
ven 18/06/2021 - 10:00
Focus projet

Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (aussi appelée région MENA), la couverture des services de prévention du VIH et des traitements est parmi les plus faibles au monde, et les décès liés au sida continuent d’augmenter. La pandémie de Covid-19 a ajouté des barrières supplémentaires à l’accès aux soins. Dans l’urgence, et grâce à notre appui, les porteurs de projets ont adapté leurs actions.

Zone centrale
Titre du bloc
La mobilisation communautaire face au VIH
Contenu du bloc

Solidarité Sida, ITPC-MENA et cinq associations partenaires ont lancé le programme FORSS (Former, suivre, soutenir : mobilisation communautaire pour lutter contre le VIH en région MENA) en 2018 avec le soutien de L’Initiative. L’objectif : améliorer la prévention, les soins et l’accès aux traitements en Égypte, au Liban, au Maroc,
en Mauritanie et en Tunisie. Ce projet met en place un observatoire communautaire dans chaque pays, et influe sur les stratégies nationales et internationales par des actions de plaidoyer.

Face à la Covid-19, l’enjeu était de maintenir l’accès aux services communautaires mis en place, tout en garantissant la sécurité de tous. Certaines activités ont été reprogrammées en urgence, et L’Initiative a débloqué 229 286 euros de financements additionnels. De l'aide alimentaire et des kits d’hygiène ont ainsi été distribués rapidement à 2 714 bénéficiaires dans les cinq pays. Les équipes des associations partenaires ont reçu des équipements de protection contre la Covid-19 et ont élaboré des plans d'urgence pour assurer le continuum des services malgré le contexte dégradé.  Depuis, Solidarité Sida a lancé une étude pour évaluer les effets de la Covid-19 sur l’accès aux soins pour les personnes vivant avec le VIH et les populations clés dans les cinq pays du projet.

Zone centrale
Photo : Des relais communautaires issus de 10 associations sont formés au dépistage rapide du VIH et au dépistage de l’hépatite B par SOS Pairs Éducateurs en Mauritanie.
Responsive (recommandé)

Légende : Des relais communautaires issus de 10 associations sont formés au dépistage rapide du VIH et au dépistage de l’hépatite B par SOS Pairs Éducateurs en Mauritanie.

Zone centrale
Titre du bloc
La paire-éducation au service des populations clés
Contenu du bloc

Soutenu par L’Initiative depuis 2019, le projet « Accès à des services de santé de qualité pour les populations clés » porté par l’ONG SOS Pairs Éducateurs entend améliorer l’offre de dépistage du VIH en Mauritanie en renforçant les capacités de dix organisations de la société civile.

Dès le début de la crise sanitaire, les mesures de couvre-feu et de restriction des activités non essentielles ont entraîné une diminution drastique des activités déployées par ces organisations, fragilisant et isolant davantage les populations clés. En riposte, SOS Pairs Éducateurs a mis en oeuvre une stratégie d’urgence, appuyée par L’Initiative. L’enjeu : assurer la continuité des soins et répondre aux besoins d’hygiène de base et alimentaires des plus vulnérables. Grâce à la reprogrammation de certaines activités à hauteur de 34 349 euros, des kits alimentaires et des kits d’hygiène ont notamment été distribués à plus de 200 personnes. L’ONG a également été soutenue par le réseau mondial d’organisations communautaires Coalition PLUS, lui-même bénéficiaire d’un financement additionnel de L’Initiative, pour contribuer à la continuité des soins en Mauritanie.

 

Zone centrale
Titre du bloc
Pour aller plus loin
Contenu du bloc

Fondée en 1999 à Nouakchott pour lutter contre le sida, SOS Pairs Educateurs est devenue une association de référence en Mauritanie. Elle dispense des services de dépistage communautaire et de prise en charge des populations vulnérables au VIH dans des zones où les services de santé font défaut. Malgré la pandémie de Covid-19, elle est parvenue à sanctuariser, et même à diversifier ses financements. SOS Pairs Educateurs est désormais une organisation de la société civile crédible, fiable et incontournable auprès des partenaires techniques et financiers, non seulement nationaux mais aussi internationaux.

Pour son directeur Djibril Sy, ce nouvel essor s’est amorcé en 2014 quand l’association a intégré la Plateforme MENA de Coalition PLUS, pilotée depuis le Maroc par l’ALCS, pionnière de la lutte contre le sida dans la région et membre fondateur de Coalition PLUS. C’est dans ce cadre de coopération unique en son genre, soutenu activement par L’Initiative à travers le projet « Accès à des services de santé de qualité pour les Populations Clés » que SOS Pairs Educateurs a bénéficié d’une série d’appuis techniques sur plus de 5 ans. L’association s’est transformée de l’intérieur jusqu’à réussir à changer la vie de milliers de Mauritaniennes et Mauritaniens.

x

Recevez "La nouvelle Initiative"

Inscrivez-vous à notre newsletter "La nouvelle Initiative". En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez qu’Expertise France vous communique son actualité. Nous traiterons votre adresse e-mail conformément à notre politique de gestion de données personnelles. Nous vous invitons à la consulter afin de connaitre vos droits.