Initiative Logo

La lutte contre les trois pandémies dans l’ombre de la Covid-19

Date de publication
ven 18/06/2021 - 10:00
Les visages de L'Initiative

La pandémie de la Covid-19 réunit toutes les conditions pour l’émergence de crises économique, sanitaire et sociale menaçant d’anéantir des décennies de progrès réalisés en matière de lutte contre la pauvreté, les inégalités et les maladies mortelles comme le VIH, la tuberculose et le paludisme.

Zone centrale
Contenu du bloc

Notre rapport sur l’impact de la Covid-19 sur les services de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme et les systèmes de santé montre que le nouveau coronavirus a très fortement désorganisé les actions de ces derniers dans les pays à revenus faibles et intermédiaires en Afrique et en Asie en 2020. La vérité est que nous allons assister en 2021 à une augmentation de la mortalité due au VIH, à la tuberculose et au paludisme en raison de cette désorganisation des systèmes de santé et des dispositifs de lutte contre les pandémies.

 

Grâce à l’action rapide et aux subventions du Fonds mondial, des gouvernements et des partenaires, nous avons jusqu’à présent évité le pire des scénarios dans les pays à revenus faibles et intermédiaires. Le Fonds mondial a déjà mis à disposition 990 millions de dollars pour aider les pays à lutter contre la Covid-19 (tests, traitements et matériel médical), protéger le personnel de santé de première ligne, adapter des programmes vitaux de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, et à renforcer des systèmes de santé fragiles. Pour soutenir la lutte internationale contre la Covid-19, nous nous appuyons sur nos vastes réseaux sanitaires et communautaires, notre système de passation des marchés publics bien établi dans la santé et notre expérience de plusieurs décennies dans la lutte contre les maladies infectieuses.

 

Durant cette année extraordinairement difficile, L’Initiative a joué un rôle crucial pour assurer la continuité de programmes vitaux et atténuer l’impact de la Covid-19 sur la lutte contre les trois maladies dans les pays où le Fonds mondial investit. Elle s’est montrée hautement flexible et agile dans l’optimisation des effets de nos subventions et le soutien aux pays dans leur gestion de la Covid-19. En déployant rapidement des experts sur le terrain, L’Initiative a contribué à renforcer l’accès aux programmes soutenus par le Fonds mondial ainsi qu’à les concrétiser, en Afrique, en Asie du Sud-Est et dans les Caraïbes. Le tout en renforçant les capacités des organisations de la société civile et des organismes de santé nationaux.

Depuis sa création il y a dix ans, L’Initiative est un de nos meilleurs partenaires en Afrique de l’Ouest et centrale.

Notre partenariat reste essentiel pour combattre la Covid-19, assurer la pérennité des progrès réalisés collectivement et renforcer les systèmes de santé. Pour que ce monde soit plus sûr pour toutes et tous.

 

MICHAELL BYRNE, Directeur du Département des conseils techniques et des partenariats du Fonds mondial

 

Video
Zone de gauche
Titre du bloc
Ensemble, pour des systèmes de santé durables et résilients
Contenu du bloc

 

L’enjeu est prioritaire dans la perspective de l’élimination des pandémies et de la réduction de la mortalité.

C’est pourquoi Expertise France, ses homologues allemand de la GIZ/BACKUP Health et britannique du Foreign, Commonwealth & Development Office, ainsi que le Fonds mondial ont élaboré une initiative conjointe pour le renforcement des systèmes de santé. Le but : améliorer l’impact des investissements du Fonds mondial en matière de lutte contre le VIH, la tuberculose, le paludisme, et contribuer à structurer les services de soins par le renforcement des capacités techniques, programmatiques et opérationnelles des acteurs nationaux des systèmes de santé.

Des formations seront mises en oeuvre avec des universités africaines pour qu’une task force dédiée aux enjeux de renforcement des systèmes de santé se mette en place pour le prochain cycle du Fonds mondial.

Zone de droite
x

Recevez "La nouvelle Initiative"

Inscrivez-vous à notre newsletter "La nouvelle Initiative". En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez qu’Expertise France vous communique son actualité. Nous traiterons votre adresse e-mail conformément à notre politique de gestion de données personnelles. Nous vous invitons à la consulter afin de connaitre vos droits.