L’INITIATIVE 5% MOBILISEE FACE AU COVID-19

Date de publication
lun 30/03/2020 - 15:00
Catégorie

En cette période de crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19, Expertise France et l’Initiative 5% se mobilisent face au coronavirus. La pandémie de COVID-19 est aujourd’hui, selon les termes de l’OMS, une urgence sanitaire et sociale mondiale. Elle touche aujourd’hui la plupart des pays du monde et a entraîné un arrêt quasi-complet des déplacements internationaux et des mesures de confinement dans un grand nombre de pays dont la France.

Zone centrale
Titre du bloc
EXPERTISE FRANCE EN LIGNE AVEC LES DIRECTIVES DES AUTORITES
Contenu du bloc

 

Face à la pandémie de coronavirus, Expertise France adapte son dispositif opérationnel en lien avec les consignes des autorités françaises. Toute l’équipe de l’Initiative 5% est ainsi mobilisée, à distance, pour assurer la poursuite des activités du dispositif.

Le dispositif opérationnel de l’Initiative 5% est donc adapté pour cette période. A partir du 17 mars, l’Initiative 5% a dû suspendre toutes les nouvelles missions courtes d’assistance technique, et de terminer de façon anticipée les missions courtes en court de réalisation. Certaines se poursuivent toutefois à distance.

 

Titre du bloc
L’INITIATIVE 5% MOBILISEE POUR INFORMER SES PARTENAIRES
Contenu du bloc

 

L’Initiative 5% reste attentive à l’évolution de la situation et assure de son engagement à soutenir tous les pays éligibles. Tout au long de cette période, l’Initiative 5% souhaite contribuer à la diffusion d’une information vérifiée et abordable via des fiches pratiques sur la COVID-19 et son lien avec les dispositifs de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme:

D’autres sont en cours de production ; ces fiches seront mise à jour régulièrement !

 

Titre du bloc
ANNULATION DU SECOND APPEL A PROPOSITIONS DE RECHERCHE OPERATIONNELLE
Contenu du bloc

Au vu des circonstances de travail exceptionnelles causées par l’épidémie de Covid-19, le Comité de pilotage de l’Initiative 5% a décidé d’annuler le second appel à projets de recherche opérationnelle 2020 sur la thématique de « l’amélioration de la lutte contre le paludisme dans le Grand Sahel et en Afrique Centrale ».

Ce second appel à proposition devait être lancé le 1er avril 2020. Le premier appel, portant sur la même thématique se poursuit actuellement mais a été adapté.  Les porteurs de projets, dont les lettres d’intention ont sélectionnées, disposeront désormais de 3 semaines supplémentaires pour déposer leur complète proposition de projet. Les projets sont donc attendus jusqu’au 5 juin 2020,au plus tard.

L’équipe de l’Initiative 5% reste à votre disposition pour toute question supplémentaire.

 

Très prochainement, nous expliquerons sur ce site les possibilités offertes par l’Initiative 5% à ses partenaires pour mieux répondre aux défis de la situation sanitaire actuelle tout en assurant le maintien autant que possible des dispositifs de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

 

 

© : Image CDC

x

Recevez "La nouvelle Initiative"

Inscrivez-vous à notre newsletter "La nouvelle Initiative". En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez qu’Expertise France vous communique son actualité. Nous traiterons votre adresse e-mail conformément à notre politique de gestion de données personnelles. Nous vous invitons à la consulter afin de connaitre vos droits.