

LES APPELS A PROJETS 2021
Lancée fin 2011, L’Initiative est une facilité mise en œuvre par Expertise France et complémentaire du Fonds mondial. Elle apporte une assistance technique et un appui à l’innovation aux pays récipiendaires du Fonds mondial pour améliorer l’efficacité de ses subventions et renforcer l’impact sanitaire des programmes financés. Elle contribue ainsi à garantir l’efficacité de la riposte aux pandémies. Elle est financée et placée sous la tutelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
Parmi les pays éligibles aux appuis de L’Initiative se trouvent les 19 pays prioritaires de l’aide publique au développement de la France. Les évolutions récentes de L’Initiative amplifient son effet catalytique en renforçant les capacités des acteurs de la santé et de la société civile, en améliorant les cadres institutionnels, politiques et sociaux, et en soutenant des approches innovantes contre les pandémies. L’Initiative est aujourd’hui un partenaire clé de l’impact du Fonds mondial. Elle confère à la France et à ses acteurs – monde de la recherche, société civile, agences publiques etc. – une place inédite dans le champ de la lutte contre les trois pandémies les plus mortelles et du renforcement des systèmes de santé.
Le processus de sélection des projets comporte deux phases.
Durant la phase 1, les projets feront l’objet d’une présélection sur la base de lettres d’intention. Durant la phase 2, seuls les organismes soumissionnaires présélectionnés recevront le dossier type de soumission des projets complets. Ces projets complets feront l’objet d’une instruction et seront ensuite présentés au comité de présélection au mois d’octobre 2021.
La date limite de soumission des projets est fixée au 25/01/2021 à 12h00 (UTC+1)
Les porteurs de projets soumissionnaires, pourront transmettre une demande de lien Cloud pour soumettre leur lettre d'intention entre le 14 décembre 2020 et le 18 janvier 2021.
