Améliorer l’offre de services de santé sexuelle et reproductive en faveur des jeunes à Kinshasa
Améliorer l’offre de services de santé sexuelle et reproductive en faveur des jeunes à Kinshasa

Améliorer l’offre de services de santé sexuelle et reproductive en faveur des jeunes à Kinshasa

Test
Date de publication : 05 07 2021
Zone centrale
Titre du bloc
Lutter contre l’épidémie de VIH/sida en RDC
Contenu du bloc

 

Ce projet, porté par le Réseau des Associations Congolaises des Jeunes contre le sida (RACOJ/sida) bénéficie d’un fort soutien des parties prenantes nationales. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de son Excellence le Ministre de la Jeunesse, M. Yves Bonkulu, du Dr Aimé Mboyo, Directeur général du programme national multisectoriel de lutte contre le sida, du Dr Rachel Ndaya, coordonnatrice nationale du RACOJ, ainsi que de représentants de l’Ambassade de France et de L’Initiative. L’enjeu est de taille : selon le Plan stratégique national 2018-2021 de RDC, parmi les adolescent.e.s âgé.e.s de 10 à 19 ans, 36 700 vivent avec le VIH, soit 14% de l’ensemble des personnes atteintes par le virus dans le pays.

 

L’Initiative et les parties prenantes nationales ont lancé officiellement le 29 juin le Projet
Responsive (recommandé)
Zone centrale
Titre du bloc
Produire des données fiables, améliorer l’accès à l’information et aux services
Contenu du bloc

 

Ce projet repose sur deux axes d’intervention : produire une base de données fiable sur les services de santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes désagrégée en sexe et en âge, selon trois catégories (10-14 ans ; 15-19 ans et 20-24 ans) et améliorer leurs accès à l’information et aux services de santé, notamment pour les écoliers, les jeunes vivant en situation de rue, les jeunes du milieu associatif et les jeunes LGBTIQ. L’objectif est de fournir des services spécifiques et adaptés à chaque tranche d’âge :

« Nous allons mettre en place dans le cadre de ce projet des clubs de jeunes et des centres d’écoute et d’information conviviaux des adolescents dans les zones de santé dans lesquelles le projet sera déployé » explique Dr Rachel Ndaya.

 

Dr Rachel Ndaya, Coordinatrice nationale du RACOJ/Sida
Responsive (recommandé)
Zone centrale
Titre du bloc
Un partenariat renforcé avec la société civile congolaise
Contenu du bloc

 

Ce nouveau programme fait suite au projet « Jeunes et VIH » mis en œuvre précédemment par le RACOJ/sida en consortium avec Médecins du Monde, sur financement de L’Initiative. Il avait contribué à booster l’utilisation des services VIH disponibles à Kinshasa et au Nord Kivu à travers l’installation des espaces jeunes, l’élaboration de messages de sensibilisation spécifiques aux adolescents et la conduite d’un plaidoyer en faveur du libre dépistage des mineurs. A cette expérience préalable, s’ajoutera désormais l’expertise de Jeunialissime, une association spécialisée dans le travail en direction des personnes LGBTIQ+. Celle-ci aura la charge d’animer toutes les activités ciblant cette catégorie de jeunes plus spécifiquement, en lien avec la déconstruction des barrières sociales.

 

Mais le soutien d’Expertise France ne s’arrête pas là. Depuis mai 2021, deux experts sont mobilisés par L’Initiative pour consolider les capacités de gestion financière et de suivi-évaluation du RACOJ sur ce nouveau programme. Un engagement rappelé par Virginie Biau, chargée du suivi des projets de la République démocratique du Congo à L’Initiative :

« Nous avons à cœur d’accompagner les organisations de la société civile, ici le RACOJ, dans la lutte contre les trois pandémies et l’accès aux soins de santé pour les adolescents et jeunes ».