UN APPUI TECHNIQUE DE LONG TERME POUR RENFORCER LA LUTTE CONTRE LES PANDEMIES EN MAURITANIE

Date de publication
mer 27/01/2021 - 10:00
Catégorie

Expertise France, à travers L’Initiative sida, tuberculose, paludisme, a signé un accord de partenariat avec les autorités sanitaires de la République islamique de Mauritanie pour mettre en place une assistance technique planifiée, de grande envergure. Ce dispositif permettra de renforcer les capacités des acteurs de la lutte contre les trois pandémies afin d’atteindre les objectifs des subventions du Fonds mondial, et de renforcer durablement le système de santé mauritanien.

Zone centrale
Titre du bloc
Le DATP Mauritanie, un dispositif d’assistance technique inédit
Contenu du bloc

Le 25 janvier 2021 à Nouakchott, le Dr Moktar Cheikh Baye, Président de l’Instance de coordination nationale du Fonds mondial de Mauritanie (CCM), le Prof. Abdallahi Ould Sidi Aly, Secrétaire Exécutif du Secrétariat Exécutif National de Lutte contre le Sida (SENLS), et la Secrétaire Générale du ministère de la Santé, Madame Dr Ba Halima Yaya, ont signé un accord de partenariat avec Expertise France, en vue de donner naissance au Dispositif d’Assistance Technique Planifiée (DATP), en présence de représentants de l’AFD et de l’Ambassade de France à Nouakchott.

Ce mécanisme est le fruit de près de deux années de réflexions et d’échanges entre le CCM, le SENLS, le ministère de la Santé et l’équipe de L’Initiative. Pendant un an, 8 experts se relaieront pour travailler avec les équipes des trois partenaires mauritaniens pour :

  • Améliorer le pilotage et la mise œuvre des activités associées aux trois pandémies ;
  • Appuyer la structuration des organisations de la société civile et leur intégration dans la lutte contre les trois pandémies ;
  • Appuyer le renforcement des systèmes pour la santé.
Zone centrale
Visuel
Dr. Cheick Baye-CCM Mauritanie
Visuel
Dr Ba Halima Yaya-Secrétaire Générale du ministère de la Santé
Visuel
Pr Sidi Aly SENLS
Visuel
Visuel
Visuel
Zone centrale
Titre du bloc
L’Initiative en Mauritanie
Contenu du bloc

L’Initiative a pour mission d’appuyer les pays qui la sollicitent à préparer leurs demandes de financement au Fonds mondial ou à améliorer l’efficience de ces subventions. Depuis 2017, en termes d’assistance technique, L’Initiative a engagé plus de 900 000 euros, dont près de 50 % concernaient des appuis transversaux sur le renforcement des systèmes de santé (RSS). Le DATP vient donc prolonger durablement cet investissement de L’Initiative sur le RSS en Mauritanie, et lui donner une nouvelle envergure : au-delà des appuis ponctuels classiques, il s’agit de fournir une approche complète, avec un accompagnement sur plusieurs dimensions de tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la subvention au niveau du pays, à travers une présence continue d’un expert dédié.

En complément des missions d’assistance technique, L'Initiative finance également des projets, complémentaires aux programmes du Fonds mondial. Elle finance à hauteur de 250 000 euros l’ONG « SOS Pairs Educateurs » pour mettre en place un programme de prévention combinée du VIH au niveau des régions, à travers le dépistage communautaire démédicalisé. Il s’agit de renforcer les capacités des organisations de la société civile locales (OSC) et de déployer le dépistage communautaire de manière concertée entre les OSC et les structures publiques de lutte contre le VIH/sida. Lancé en octobre 2019, ce projet durera 3 ans. Enfin, d’autres projets régionaux soutiennent les efforts de la Mauritanie dans le domaine de la santé, tel que le projet de l’Association des Centrales d’Achats des Médicaments Essentiels pour le renforcement de la centrale d’achat mauritanienne.

 

Titre du bloc
Un partenariat renforcé entre l’équipe France et la Mauritanie
Contenu du bloc

L’équipe de L’Initiative remercie les autorités sanitaires mauritaniennes pour leur confiance, ainsi que l’Agence Française de Développement et l’Ambassade de France, qui ont cru en ce nouveau dispositif et lui ont apporté leur soutien. Celui-ci permettra de prolonger et renforcer l’action du Groupe AFD, déjà très engagé dans le secteur de la santé en Mauritanie, notamment à travers le projet Temeyouz. Grâce à un financement de 6,9 millions, ce projet ambitionne d’améliorer les soins de santé primaire et la santé maternelle et infantile à Nouakchott et dans 5 régions du Sud-Est du pays. La maîtrise d’ouvrage est assurée par le ministère de la Santé, et la coordination par Expertise France.

Expertise France se félicite d’être aux côtés des autorités pour cette nouvelle phase de collaboration aux enjeux multiples qui vise, à terme, l’amélioration de l’accès aux services de santé pour toutes et tous en Mauritanie.

Responsive (recommandé)
x

Recevez "La nouvelle Initiative"

Inscrivez-vous à notre newsletter "La nouvelle Initiative". En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez qu’Expertise France vous communique son actualité. Nous traiterons votre adresse e-mail conformément à notre politique de gestion de données personnelles. Nous vous invitons à la consulter afin de connaitre vos droits.