Initiative Logo

10 ans d'Initiative

Date de publication
jeu 18/11/2021 - 09:42
Regards sur

Dix ans après la création de l'Initiative 5%, le dispositif poursuit son action, a change de nom, renouvelé sa stratégie au rythme des cycles du Fonds mondial. Retour sur les grandes étapes qui ont marqué le développement de ce programme unique en son genre. 

Zone centrale
Contenu du bloc

18 NOVEMBRE 2011

Signature de la convention entre FEI et le MAE. L'opérateur France Expertise Internationale (FEI) se voit confier la mise en oeuvre de l'Initiative 5%, contribution indirecte de la France au Fonds mondial. 

illustration

  • 13 DECEMBRE 2011

Premier comité de pilotage. Il définit les critères d'éligibilité aux appuis, les relations avec le réseau diplomatique français et le règlement pour éviter les conflits d'intérêts. Il valide 3 demandes d'assistance technique sur 25 reçues.

 

  • 27 AVRL 2012

Lancement des appels à projets. Les thématiques retenues sont le renforcement des systèmes de santé et la recherche opérationnelle. 118 projets sont soumis.

 

  • 23-24 AVRIL 2013

Rendez-vous stratégique avec les partenaires. L'Initiative 5% réunit ses partenaires en séminaire pour discuter du bilan de cette première année, anticiper les besoins d'expertise technique et définit les appels à projets suivants. 

 

  • 7-11 DECEMBRE 2013

Premier rendez-vous international pour l'Initiative 5%. Le dispositif prend part à la 17e Conférence sur le sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique (ICASA) au Cap, en Afrique du Sud.

 

  • 1er DECEMBRE 2014

Séminaire sur le paludisme à Bangkok. 80 chercheurs, partenaires et représentants de la société civile discutent des « Nouveaux défis pour la lutte et l’élimination du paludisme: le rôle de la recherche opérationnelle pour l’innovation dans la conception des interventions ».

illustration

  • 1er JANVIER 2015

Création d’Expertise France. L’agence publique française de coopération technique internationale naît de la fusion de six opérateurs, dont France Expertise Internationale.

 

  • 2-3 JUIN 2016

Premier séminaire experts. L’Initiative 5% invite à Paris tous les experts et expertes de son réseau, régulièrement mobilisés pour des missions d’assistance technique auprès des partenaires.

illustration

  • 2-7 NOVEMBRE 2016

Formation en santé sexuelle et reproductive. La santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes filles est un enjeu majeur (voir pages 10-11). À Saly au Sénégal, un cycle de renforcement des capacités en santé sexuelle et reproductive, genre et droits humains est organisé pour les porteurs de projets.

 

  • 12-15 SEPTEMBRE 2017

Les CCM en atelier. En partenariat avec le Fonds mondial, un atelier est organisé à Abidjan en Côte d’Ivoire au profit des instances de coordination nationale (CCM).

illustration

  • 30 JANVIER 2018

Présentation du rapport d’évaluation stratégique de l’Initiative 5% au Quai d’Orsay. Ce document confirme la pertinence et la nécessité du dispositif.

 

  • FEVRIER 2019

Lancement de l’Initiative présidentielle pour la santé en Afrique. C’est le premier projet pilote porté par L’Initiative 5%.

 

  • 9-10 OCTOBRE 2019

6e Conférence de reconstitution du Fonds mondial à Lyon. Sous le leadership de la France, le Fonds mondial réunit 14 milliards de dollars de promesses de dons, un montant inégalé pour une organisation multilatérale en santé.

illustration

  • JANVIER 2020

Changement d’identité. L’Initiative 5% change de nom et devient «L’Initiative ».

 

  • NOVEMBRE 2021

10 ans. L'Initiative célèbre ses 10 ans.

 

x

Recevez "La nouvelle Initiative"

Inscrivez-vous à notre newsletter "La nouvelle Initiative". En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez qu’Expertise France vous communique son actualité. Nous traiterons votre adresse e-mail conformément à notre politique de gestion de données personnelles. Nous vous invitons à la consulter afin de connaitre vos droits.