Initiative Logo

10 ans d'accompagnement aux côtés de nos partenaires

Date de publication
ven 18/06/2021 - 10:00
Regards sur

L’Initiative fournit un appui technique continu à ses partenaires en matière de programmation et de gestion administrative et financière. Le but : que ces sujets ne soient jamais un frein à la réalisation de leurs objectifs. Cet accompagnement constant est assuré par les équipes de L’Initiative et démarre dès la phase de sélection des projets : les porteurs sont guidés de la négociation à la clôture du programme.

Zone centrale
Titre du bloc
Partager des règles de bonne gestion
Contenu du bloc

Une fois le projet sélectionné, une session de formation est organisée pour présenter aux porteurs le fonctionnement
administratif et financier de L’Initiative. L’objectif : partager avec eux les règles de bonne gestion et leur permettre d’anticiper au mieux les audits intermédiaires et finaux auxquels ils sont tenus.


Les sessions s’adaptent aux besoins et à la familiarité du partenaire avec les enjeux de gestion. Elles ont lieu autant que possible sur le terrain, comme ce fut le cas en Asie du Sud-Est en 2017, où l’équipe de L’Initiative a échangé pendant quatre jours avec les responsables administratifs et financiers des projets financés dans la région. Un dispositif de formation particulièrement utile pour ceux qui reçoivent ce type de subvention pour la toute première fois.

 

Zone centrale
Titre du bloc
Être à l’écoute du terrain
Contenu du bloc

Après le lancement des activités, L’Initiative continue de se tenir à la disposition des porteurs pendant la mise en oeuvre du projet. Elle répond à leurs questions, au rythme des budgets à préparer, des rapports financiers semestriels à soumettre, des audits à anticiper ou des avenants de contrat à rédiger. Un accompagnement au quotidien des bénéficiaires, renforcé grâce à une équipe administrative et financière étoffée depuis 2016. En parallèle, si des porteurs de projets ont besoin d’une assistance particulière – pour élaborer des manuels de procédures par exemple – un accompagnement ciblé peut être assuré par des experts externes.

Zone centrale
Citation de Soade Lattrach, Chargée administrative et financière de L'Initiative :  En matière de suivi administratif et financier, notre rôle n’est pas de brider les porteurs de projets ou de leur imposer un fonctionnement. Nous sommes des partenaires qui travaillons ensemble pour un but commun. C’est dans cet esprit de conseil et d’accompagnement que nous intervenons.
Responsive (recommandé)
Zone centrale
Titre du bloc
Des dispositifs de suivi-évaluation et de capitalisation renforcés
Contenu du bloc

L’Initiative fournit également un appui en matière de suivi-évaluation. Dès la négociation, elle accompagne les porteurs dans l’élaboration d’un cadre logique pertinent. Puis, un outil de pilotage et de suivi leur permet de contrôler leurs indicateurs en continu. En 2021, une plateforme commune au département Santé d’Expertise France sera  lancée : elle permettra d’améliorer davantage le pilotage des projets et leur contribution aux indicateurs clés définis dans la stratégie de L’Initiative.

Par ailleurs, les projets sont jalonnés de plusieurs étapes dédiées à l’évaluation pour prendre du recul et préconiser des ajustements en amont de la clôture du projet. En sus, des évaluations transversales sont produites par L’Initiative depuis 2015 : elles permettent de tirer des recommandations de plusieurs projets portant sur la même thématique.

Des chantiers de capitalisation ont aussi été lancés dès 2018, notamment sur l’accès des adolescents et jeunes filles aux services de santé sexuelle et reproductive. Une manière supplémentaire de nourrir la réflexion collective et  d’améliorer nos pratiques.

En savoir-plus :
Zone centrale
Titre du bloc
Un accompagnement de long terme de nos partenaires
Contenu du bloc

En 2019, L’Initiative a mené une mission d’assistance technique auprès du Réseau des associations congolaises des jeunes contre le sida (RACOJ) pour établir un diagnostic institutionnel et le plan de renforcement de capacités correspondant. Le réseau était alors partenaire de Médecins du Monde pour la mise en oeuvre d’un projet financé par L’Initiative en République démocratique du Congo.

Cet appui a contribué à renforcer le RACOJ, devenu lui-même porteur de projet : il bénéficie aujourd’hui d’une subvention de L’Initiative pour améliorer l’accès des adolescents kinois à des services de santé sexuelle et reproductive sensibles au genre et intégrant les questions de droits  humains. L’accompagnement se poursuit en 2021 via une assistance technique pour consolider les capacités de gestion financière et de suivi-évaluation du RACOJ.

x

Recevez "La nouvelle Initiative"

Inscrivez-vous à notre newsletter "La nouvelle Initiative". En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez qu’Expertise France vous communique son actualité. Nous traiterons votre adresse e-mail conformément à notre politique de gestion de données personnelles. Nous vous invitons à la consulter afin de connaitre vos droits.