Méta-évaluation des dispositifs d’évaluation de l’assistance technique de L’Initiative

Appel à candidatures
Date de publication
12/04/2021
Date de clôture
10/05/2021
Date de début prévisionnel
01/06/2021
Durée de la mission
5 mois
Expertise
Numéro de mission
Suivi-Evaluation
Pays
Afghanistan
Albanie
Arménie
Bulgarie
Burkina Faso
Burundi
Bénin
Cambodge
Cameroun
Cap-Vert
Centrafrique
Comores
Congo RD
Congo
Costa Rica
Côte D'Ivoire
Djibouti
Dominicaine, République
Égypte
Éthiopie
Gabon
Gambie
Ghana
Guinée Équatoriale
Guinée-Bissau
Guinée
Géorgie
Haïti
Kosovo
Lao (République Démocratique Populaire)
Libéria
Madagascar
Mali
Maroc
Maurice
Mauritanie
Moldovie
Monténégro
Mozambique
Myanmar
Niger
Palestine
Roumanie
Rwanda
Sao Tomé-Et-Principe
Serbie
Sénégal
Tchad
Thaïlande
Togo
Tunisie
Ukraine
Viet Nam

Dans une perspective d’adaptation et d‘amélioration de son système de suivi évaluation aux évolutions de ses modalités d’intervention, L'Initiative engage un travail de remise à plat des différents exercices et méthodes d’évaluation déployés, les plus réussis comme les moins aboutis.  L’analyse critique des dispositifs d’évaluation des missions d’AT est aujourd’hui un enjeu majeur.

L’Initiative lance ainsi une métaévaluation des dispositifs d’évaluation des missions d’assistance technique (Canal Expertises) et  sollicite une expertise externe.

La méta-évaluation concernera l’ensemble des missions d’assistance technique déployées par L’Initiative, à l’exception des dispositifs d’assistance technique renforcée. Les dispositifs d’AT au Tchad (Dispositif d’assistance technique) et en Mauritanie (Dispositif d’assistance technique planifiée) font en effet l’objet de dispositifs d’évaluation spécifiques et ne rentrent pas dans le champ de la métaévaluation, toutefois, les évaluateurs ne devront pas manquer de les prendre en compte dans le cadre de l’analyse de la cohérence.

Cet exercice couvrira la période allant de 2011, date de création de L’Initiative à mars 2021 afin de prendre en compte l’ensemble des ressources financières et humaines de L’Initiative.

Le périmètre géographique couvre l’ensemble des pays éligibles à L’Initiative. Les évaluateurs devront tenir compte de l’évolution de ce périmètre au cours de la période définie dans leurs analyses.

L’Initiative souhaite ainsi se faire appuyer pour conduire une démarche d’évaluation de son dispositif d’évaluation des missions d’assistance technique. Celle-ci représente un enjeu important pour L’Initiative, comme pour d’autres pourvoyeurs d’AT.

x

Recevez "La nouvelle Initiative"

Inscrivez-vous à notre newsletter "La nouvelle Initiative". En renseignant votre adresse e-mail, vous acceptez qu’Expertise France vous communique son actualité. Nous traiterons votre adresse e-mail conformément à notre politique de gestion de données personnelles. Nous vous invitons à la consulter afin de connaitre vos droits.