AccueilPartenariats et expertise › Le Réseau Initiative 5%

Le Réseau Initiative 5%

Les partenaires de l’Initiative 5% sont issus des secteurs publics, privés et associatifs. Ils forment le « Réseau Initiative 5% ». La constitution de ce réseau vise la mobilisation de la meilleure expertise francophone pour les missions mises en œuvre sur le Canal 1 de l’Initiative.

Pour s’inscrire au Réseau Initiative 5%

La participation au Réseau Initiative 5% est ouverte à toutes personnes morales (organisations publiques, privées, associations…), établies en France, dans un pays francophone ou dans un pays éligible à l’Initiative 5%. Pour s’inscrire au réseau, elles doivent manifester leur intérêt selon les dispositions de l’appel à manifestations d’intérêt téléchargeable en ligne, et démontrer de leur capacité de gestion financière et leur capacité à mobiliser de l’expertise dans les domaines de :  

  • la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme,
  • le renforcement des systèmes de santé,
  • les mesures d’impact et évaluations en santé publique,
  • l’appui à la gestion et au suivi-évaluation de subventions dans le secteur de la santé.

Les manifestations d’intérêt peuvent être transmises tout au long de l’année. Les dossiers sont étudiés au fur et à mesure par Expertise France.

Les appels à candidatures

Si la manifestions d’intérêt est acceptée par Expertise France, l’inscription au réseau est matérialisée par la signature d’un accord-cadre avec Expertise France. Une fois l’accord-cadre signé, le partenaire recevra les appels à candidatures et pourra postuler.

Chaque appel à candidatures est composé de :

  • L’appel à candidatures indiquant notamment l’objet de la mission, le délai de soumission (minimum 2 semaines), la liste des documents requis,
  • Les Termes de Référence de la mission d’expertise,
  • Le modèle d’offre financière à compléter,
  • La grille d’évaluation de l’appel,
  • La déclaration de disponibilité et de non-conflit d’intérêt à remplir par l’expert / les experts,
  • Le projet de Contrat de prestation de services.

Les organisations du réseau sont mises en concurrence avec les experts individuels souhaitant candidater. Lors de l’évaluation de l’offre financière, la valeur ajoutée apportée par chaque organisation est prise en considération.   Une organisation sélectionnée pour mettre en œuvre une mission est pleinement responsable de la mise en œuvre de la mission à la fois sur le plan technique, administratif, logistique et financier.

Les organisations du réseau :