AccueilModalités d'Intervention › Canal 2 : Projets d’expertise

Canal 2 : Projets d’expertise

Le Canal 2 de l’Initiative 5% vise à financer des projets de 2 à 3 ans répondant à des besoins programmatiques ou à des problèmes structurels des pays bénéficiaires. Les subventions sont attribuées suivant un mécanisme concurrentiel d’appels à projets. Deux thématiques d’appels à projets sont définies par an, elles s’inscrivent dans une logique de renforcement des capacités des pays.

L’identification concertée de thématiques prioritaires

En février 2012, un séminaire de concertation organisé par le MAEDI et FEI (aujourd’hui Expertise France) a réuni les acteurs de plus de vingt pays pour établir des propositions communes de thématiques prioritaires de l’Initiative 5% pour 2012 et 2013. Les discussions de ce séminaire ont donné la parole aux pays éligibles pour l’identification de leurs besoins prioritaires. Répartis au sein de quatre ateliers de travail, les participants ont pu échanger et se concerter sur leurs expériences dans la gestion et la mise en œuvre de programmes, leurs besoins prioritaires, l’apport disponible en expertise francophone et faire émerger des propositions communes de thématiques prioritaires de financement.

  • L’atelier « gouvernance » a orienté ses réflexions sur les besoins des acteurs nationaux, notamment des instances de coordination nationale (CCM) et de leurs membres, en matière de coordination et de suivi des programmes.
  • Les réflexions sur la « gestion (approvisionnements et stocks) » se sont centrées sur les problématiques de ruptures de stocks.
  • Les discussions sur le « renforcement des systèmes de santé » se sont orientées sur le renforcement des ressources humaines et des outils de suivi-évaluation aux niveaux décentralisés et communautaires.
  • L’atelier « recherche opérationnelle et mesures d’impact » a orienté ses réflexions autour de l’objectif général du soutien à la recherche opérationnelle pour l’amélioration des services et des stratégies de lutte contre les trois pandémies, dans une logique de renforcement des capacités des acteurs locaux

Ces propositions ont ensuite été discutées en Comité de pilotage pour la préparation des termes de référence des appels à projets.

 

 Les deux appels « Renforcement des systèmes de santé » et « Recherche opérationnelle » ont été clôturés en juillet 2012. Les appels « Gouvernance » et « Gestion des approvisionnements et des stocks » en 2013.

 

Deux autres appels ont été lancés début 2014:

 

I5PC-2014-01: Renforcer les réponses nationales relatives aux populations clés et/ou aux groupes vulnérables et/ou Renforcer la prise en compte du genre dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et la gouvernance des subventions du Fonds mondial 

 

I5PC-2014-02 : Renforcer l’intégration des programmes verticaux (VIH, tuberculose, paludisme) dans les systèmes de santé nationaux.

 

Deux autres appels ont été lancés en février 2015:

 

I5PC-2015-01 : « Renforcer la surveillance des résistances au traitement et étudier les facteurs de développement de ces résistances et/ou Prévenir l’émergence de ces résistances, notamment par la mise en place de projets d’appui à l’observance et à l’éducation thérapeutique et/ou Améliorer les capacités de diagnostic et de prise en charge des résistances, par un renforcement des laboratoires et des personnels de santé »

 

I5PC-2015-02 : « Mieux comprendre les déterminants de la contamination, de l’accès aux soins et de la maladie chez les adolescents et les jeunes filles et/ou Renforcer la qualité de la prévention des infections dans ces populations, grâce à des stratégies innovantes et/ou Adapter l’offre de soins (diagnostic/dépistage, prise en charge médicale, pluridisciplinaire et communautaire, aide à l’observance) aux besoins spécifiques de ces populations et/ou Lutter contre les discriminations et la violence sexuelle ciblant les populations clés de jeunes, les jeunes filles, les adolescents vivant avec le VIH, notamment par la promotion d’une approche intégrée entre les politiques de santé sexuelle et reproductive, les politiques de lutte contre les violences liées au genre et les politiques de lutte contre le VIH/SIDA Et/ou Renforcer l’implication et le leadership des jeunes dans la conception, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation des programmes de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose grâce à des stratégies innovantes.

Le cycle des appels à projets du Canal 2

 

 

Voir la liste des appels à projets

Séminaire de concertation du Canal 2, Initiative 5%
Le Directeur général de la mondialisation, du développement et des partenariats au séminaire de l’Initiative. Le Directeur général de la mondialisation, du développement et des partenariats au séminaire de l’Initiative. Discussions en atelier «Gouvernance». Discussions en atelier «Gouvernance». Christine Kafando et Emilie Henry présentent les conclusions des travaux des groupes «Gouvernance» et «Recherche opérationnelle». Christine Kafando et Emilie Henry présentent les conclusions des travaux des groupes «Gouvernance» et «Recherche opérationnelle». Le séminaire regroupait 60 participants de plus de 20 pays. Le séminaire regroupait 60 participants de plus de 20 pays.
Les modalités de mise en œuvre
    • Sélection des projets selon un mécanisme concurrentiel d’appel à projets
    • Financement de projets de 2 à 3 ans par un mécanisme de subvention
    • Suivi et accompagnement des projets par Expertise France